Frais kilometrique

Shiva86 - 18 mai 2020 à 13:50
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 20 mai 2020 à 08:46
Bonjour,
Je suis aide ménagère dans une entreprise ca fais 2 ans et demi que j'y suis et je fais beaucoup de kilomètre et parfois des course pour les client avec ma voiture perso. Mon employeur me disent qu'il me les paye mais je vois pas sur mais fiche de paie que faire pour me payer car je depense plus dans le carburant et la mécanique que de travail
Et une autre question j'ai un contrat de 70 h et il y a des mois ou je fais moins d'heure car mes employeur parle mal au client donc il parte mais du coup je suis moins payer il on le droit de faire ca?

3 réponses

rirififiloulou_6154
18 mai 2020 à 13:58
bonjour,

pour votre première question, les modalités de remboursement de frais dépendent de la convention collective ou d'un accord d'entreprise. Si vous travaillez dans une ADMR ou une entreprise de services à la personne, ces indemnités sont scandaleusement basses (car basées sur les coûts de transports en commun). elles doivent figurer sur votre bulletin de salaire.

pour la deuxième question, votre employeur s'est engagé à vous fournir 70 heures de travail par mois et le salaire qui va avec. S'il ne peut vous fournir le travail, c'est son problème, pas le vôtre, il reste redevable du salaire.
1
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
18 mai 2020 à 23:04
Bonjour,

Je suis auxiliaire de vie, dans ma société nos frais kilométriques sont payés (très mal !). Vous faites une note de déplacement pour chaque bénéficiaire quand vous leur faites les courses avec le nombre de kms et vous leur faites signer en fin de mois. Vous le transmettez à votre employeur en fin de mois.
Après cela doit figurer sur votre fiche de paie.

Concernant votre contrat, les heures non effectuées doivent vous être payées puisque vous avez un contrat de 70 heures.
Par contre, bon nombre de sociétés d'auxiliaires de vie sont malhonnêtes et envoient au salarié un avenant à signer avec un nombre d'heures différent. Si c'est le cas, l'avenant doit être envoyé avant le début du mois concerné et accepté par le salarié.
Sauf que très souvent, les avenants sont envoyés avec les fiches de paie en fin de mois, de la sorte le nombre d'heures, s'il est moindre, est justifié… sauf que c'est illégal.

N'hésitez pas à avertir l'inspection du travail (la Direccte de votre département), vos déplacements pour les courses doivent vous être payés obligatoirement. Aussi entre 2 interventions ils doivent, si le temps entre les 2 ne dépasse pas 30 mn, vous payer vos 30 mn.

Si vous leur faites comprendre que vous aller prendre des infos à la Direccte ils vont bouger… Pour ma part je ne lâche jamais rien sur ce qui m'est dû. Ces sociétés détournent ou ignorent les lois du travail mais il ne faut pas se laisser faire sinon ils en profitent largement.

Bon courage.
1
Bonjour merci pour c'est conseille sur notre boulo on a un telephone pour badget nos prestation et dedant on met les kilomètre mais il veulent pas les payer
0
NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
20 mai 2020 à 08:46
Alors il faut prévenir la Direccte de votre département.
Les déplacements pour les courses des bénéficiaires doivent vous être payés, c'est une obligation ! On roule avec notre véhicule personnel. Déjà que les frais kilométriques sont dérisoires...
0