Maison délabrée - propriétaire refuse de vendre

SolenP - Modifié le 16 mai 2020 à 17:21
 SolenP - 16 mai 2020 à 15:41
Bonjour à tous,

La maison juste en face de chez moi est inhabitée depuis plus de 5 ans, depuis la mort de son propriétaire.
Depuis, sa famille n'est jamais venu s'en occuper. Les fenêtres sont cassées et la maison est désormais ouverte à tout vent et se délabre à une vitesse grand V.

Nous sommes inquiets pour différentes raisons:
- pour la sécurité du quartier, que d'éventuels squatteurs puissent venir roder dans les environs.
- parce qu'elle donne vraiment une image négative du village
- pour le respect de la mémoire de son propriétaire qui aurait été désolé de voir sa maison ainsi
- parce que depuis le début nous souhaiterions acheter cette maison et son terrain et que c'est un crève cœur de la voir se délabrer ainsi...

Le maire du village nous rejoint totalement dans le désespoir de ce tableau désolant pour lequel il ne semble y avoir aucun recours... En effet la maison - pour l'instant - ne menace pas de s'écrouler sur la voir publique.

Pour des raisons familiales obscures, ses enfants et son ex-femme refusent de la vendre ni même de répondre aux relances faites par notre famille et par le maire.

Est-il possible d'agir avant que cette maison ne se transforme en réelle ruine?
Est-il possible de faire recours à un notaire pour forcer une vente?
Le maire peut-il faire quelque chose?
Une pétition des villageois pourrait-elle avoir un impact?

J'ai entendu dire que si l'on entretien une maison pendant 10 ans ont peut finir par en devenir propriétaire mais pourtant il me semble être dans l'illégalité si j'entretiens cette maison qui n'est pas mienne...

Nous sommes tous désespérés par cette situation...
Merci pour votre aide!

2 réponses

BmV Messages postés 91309 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 18 475
16 mai 2020 à 15:17

" si l'on entretien une maison pendant 10 ans ont peut finir par en devenir propriétaire " : totalement faux.
Légende urbaine sans aucun fondement juridique.

" être dans l'illégalité si j'entretiens cette maison qui n'est pas mienne... " : en effet.
D'autant qu'en cas d'accident, personne ne vous couvrira : vous êtes sur une propriété privée qui n'est pas la vôtre sans y avoir été autorisé

" ne menace pas de s'écrouler sur la voir publique. " : ce n'est pas la raison nécessaire pour déclarer éventuellement un état de péril imminent.

" répondre aux relances faites par notre famille et par le maire. " : ils n'y sont pas obligés.

" Est-il possible de faire recours à un notaire pour forcer une vente? " : bien sûr que non.

" Le maire peut-il faire quelque chose? " : pas pour le moment, du moins pas dans le cadre de ses fonctions et compétences.
C'est une histoire purement privée.

" Une pétition des villageois pourrait-elle avoir un impact? " : une pétition n'a aucune valeur juridique.

0
Merci pour vos éclaircissements.

Conclusion cette maison est vouée à tomber en ruine sans que personne ne puisse jamais rien faire si je vous comprends bien ?

Quand on sait qu'il y a tant de personnes qui n'ont même pas de toit, je trouve ça vraiment indécent que des personnes soient autorisés à transformer une maison habitable en véritable ruine.

C'est bien triste...
-1
Hélas le problème s'est pose chez nous...les 3 héritiers se disputaient...la maison est tombée en ruines...jusqu'au moment ou un arrêté de destruction a été promulgué et la maison a été rasée...
Elle était devenue trop dangereuse...
0
Merci pour votre réponse !

J'ai bien peur que ce soit ce qui arrive chez nous aussi donc...
0