RQTH

CF14 - 15 mai 2020 à 17:34
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mai 2020 à 15:32
Bonjour, Depuis l'année dernière j'ai fait a la demande de mon médecin traitant une demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés. J'ai reçu la décision le mois dernier et ma demande a été validée. J'ai un CDD jusqu'au début août et à mi temps. Maintenant je voudrais savoir s'il y a possibilité de faire une rupture à l'amiable avec mon employeur pour commencer à voir une formation pour continuer à travailler mais dans un environnement adapté à mon handicap.
Merci

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
16 mai 2020 à 11:34
Bonjour,

Avec ou sans RQTH, voir dans le lien ci-joint les possibilités de rupture anticipée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

Il vous faut vous renseigner des conséquences de la rupture du cdd sur vos droits à venir.

Cordialement
1
Je vous remercie. Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > CF14
16 mai 2020 à 12:11
Je me permets juste de rajouter :
Si vous souhaitez faire une formation, vous devrez sans doute vous rapprocher de Pôle Emploi. Sous certaines conditions et selon votre situation propre , comme vous avez la RQTH, certaines formations sont prises en charge par la région ainsi que votre rémunération. Par exemple : Salariés handicapés privés d’emploi ayant exercé une activité professionnelle pendant 6 mois au cours d’une période de 12 mois, ou de 12 mois pendant une période de 24 mois (dernière période travaillée qui correspond à 910 h de travail effectif) : rémunération calculée sur la base de la moyenne des salaires perçus au cours des 6 ou 12 mois d'activité comprise entre 652 et 1932 €
C'est généralement plus intéressant que l' AREF.
D'où l'importance de bien vous renseigner sur les conséquences de la rupture de votre cdd ...
Bonne journée
0
Bonjour Nénuphar,
Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé. Pôle emploi sait depuis l'année dernière que j'avais fait une demande auprès de la MPDH. Ma conseillère m'avait justement dit que quand je recevrai leur réponse, il fallait que je la lui envoie car elle m'enverrait sûrement vers CAP EMPLOI. Ce que j'ai fait. Mon CDD pour l'instant n'est qu'à temps partiel à 620€ par mois. Et la place n'est tellement pas intéressante, j'ai l'impression d'être au placard. Je travaille en tant qu'agent de nettoyage dans un collège. Apparemment ils n'avaient besoin de personne car l'équipe est au complet mais comme c'est le département qui a décidé cela, ils sont obligés de me garder. Seulement, ils me font commencer aux heures où les élèves arrivent, donc je n'ai rien à faire jusqu'au moment où il faut nettoyer le self. Je ne fais pas autre chose car ils ne veulent pas me payer de chaussures de sécu car selon eux, ça ne fait pas 6 mois que je travaille pour eux. Donc, en gros, de 8h30 à 11h, je ne fais rien, acte de présence. Après j'ai une demi heure pour manger. Après je retourne dans un local où chaque agent à leurs produits de stocker en attendant 13h15 pour nettoyer le self jusqu'à 15h.
Pour certain, c'est la planque, payer à rien faire. Mais pour moi c'est infernal. Donc vous comprenez pourquoi j'aimerais partir et faire une formation.
Merci.
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
18 mai 2020 à 15:32
Bonjour,
Voir avec Pôle Emploi ou Cap Emploi mais si rupture de votre cdd à votre initiative, vous n'aurez pas le droit à l'are sous conditions d'affiliation, de nombre d'heures travaillées etc etc (de plus si cdd de droit public il y a quelques spécificités ... telle que le refus de renouvellement assimilé à une démission)
Revoir votre conseillère pour faire le bilan sur votre situation et pour mettre en place une action pour accéder à une formation qui vous correspond en assurant vos arrières financièrement/administrativement.
Bonne journée
0