Comment se retracter pour un achat en magasin

-
Bonjour,

j'ai achéte un canapé en magasin samedi dernier (27/09/2008) et je me suis rendu compte qu'il était trop grand. je me suis un peu précipitée.
j'ai versé 20% (300 € en carte bancaire). et le reste en crédit (10 mois sans frais - crédit sofinco)
le canapé me sera livrée sous 16 semaines.

quelles sont les démarches à suivre pour me faire rembourser la somme que j'ai versée ? et combien vais-je donné à mon vendeur?

Sachant que j'ai 7 jours pour me rétracter.

merci de m'éclairer.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5622
27
Merci
Bonsoir,

Si vous avez acheté le canapé au magasin sans y etre allé suite a une invitation a venir retirer un lot (par exemple) vous n'entrez pas dans le cadre du demarchage a domicile donc vous ne beneficiez pas du delai de retractation de 7 jours.

Ayant acheté dans le magasin (lieu prevu habituellement pour la vente de ce type de produit), vous ne pouvez vous retracter.

D'un autre coté, vous n'avez pas payé d'accompte ni d'arrhes (ce qui est etonnant). Par contre, vous avez signé un bon de commande qui "vous engage".

Si vous n'en voulez plus, il faudra discuter ferme avec le magasin. Ils devront venir le recuperer et ne manqueront pas, au minimum, de vous demander de payer les frais de deplacement et de livraison.

Etudiez bien le contenu de votre bon de commande. Qu'y a t-il de marqué dans le mode de paiement ? comptant, acompte, credit ?

Repondez vite a cette dernière question.

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24285 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ma mére vient d'avoir le méme probleme que vous elle c faite démarché par téléphone pour un cadeau bidon et lorsqu elle est rentré dans le magasin la force de vente c installé a 19h elle signé le bon de commande et a 21h le canapé était livré. Par chance je passé par la et je me sui arrété pendant que les livreur installé le canapé j'ai annoncé directement la couleur qu'il pouvé le remballé dans leur camion. Et heuresement car c bien stipulé que lorsque le canapé et livré le delai de retractation s'arréte au moment de la livraison. donc je te souhaite bonne chance pour annulé cet vente
jais envoyer les bon de rétraction mais j arrive pas a les joindre pour leur leur ramenée le matérielle
Foyer
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5622 -
Bonjour bébé ,

Plutôt que d'aller sortir de terre un message qui remonte à 2008, ouvrez un nouveau sujet. Expliquez votre problème, posez votre question, les réponses viendront.
Commenter la réponse de Foyer
Messages postés
4066
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8407
18
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5622
6
Merci
Bonjour,

Vous parlez directement d'un delai de retractation de 7 jours. En etes vous certain ?
Dans quelles conditions avez vous effectué cet achat ? La reponse dira si oui ou non le delai est ouvert.
BONJOUR AUJORDHUI JAI ACHETER UN CANAPER EN CUIRE LES VENDEUR ONT PRIS LA TETE POUR SIGNER LE CONTRAT DE VENTE IL ME LON LIVRER CE SOIR JE VOUDRAIS LE RENDRE AUCUN INCOMPTE A ETE FAIT COMMENT JE PEUT FAIRE POUR LE RENDRE MERCI
Commenter la réponse de Foyer
Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4075
6
Merci
Je confirme qu'en l'absence de tout démarchage et si vous vous êtes rendus spontanément dans le magasin la vente est réputée parfaite et vous ne bénéficiez du délai de rétractation que si vous avez souscrit un prêt lié à votre bon de commande, ce qui ne semble pas être le cas.

Le vendeur peut soit :
- vous forcer à prendre livraison du bien, ce qui est rare,
- soit vous faire un bon d'achat ce qui est fréquent.

Ne comptez pas sur un remboursement.
bonjour Marie,
j'ai commandé un sommier et matelas dans une grande enseigne.j'ai opté pour un modèle d'expo avec une remise de 38%. Après , j'ai réalisé que le colorie du sommier n'est pas ce que je souhaitais et que le matelas est défraichie.
Comment m'y prendre pour demander l'échange avec un modèle neuf en sachant qu'il y a une promo de 30% sur ce modèle en neuf jusqu'à la fin du mois
d'avance merci
Commenter la réponse de Marie S
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5622
3
Merci
Bonjour Anna ,

Dans le même cas que qui ? (Je suis dans le même cas que vous).
Commenter la réponse de Foyer
1
Merci
salut,
j'ai fait un peu la meme chose que toi, tu as bien 7 jours pour te rétracter pour ca envoie un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'organisme de crédit et puis pour te couvrir également au magasin ou tu as fais l'achat.
pour l'acompte versée je ne sais pas je peux juste te conseiller de bein lire des conditions de ventes et de crédit.
bonjour, j'ai le même problème avec un autre achat, les 7 jours du délai de rétractation courent a partir du lendemain de la signature de l'acte c'est ça ?

d'avance merci
Commenter la réponse de pupuce
0
Merci
Je suis dans le même cas que vous... Avez-vous été renseigné à ce sujet ?
Merci de me répondre si vous le pouvez
Commenter la réponse de ANNA
Dossier à la une