Suppression de poste

silver84300 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 11 mai 2020 à 15:01
silver84300 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 11 mai 2020 à 16:46
Bonjour, je suis aide cuisinière dans un ephad, dans une cuisine qui compte 4 salariées au total (donc 3 aides cuisinière, une cuisinière) . Nous avons été embauché sans demande de diplome, nous sommes deux à avoir effectuer la formation HACCP (la cuisinière et moi même) Aujourd'hui la direction nous annonce (dans une réunion oralement) qu 'un chef cuisinier va être recruté (car nous serions hors normes et qu un diplome est obligatoire (CAP . BEP...) . Il qu il ne restera un seul poste d'aide cuisinière . La direction nous propose une reconversion (pour celles qui ne souhaitent pas rester en cuisine) pour un poste ASH (agent des services hospitaliers ; qui effectue le ménage principalement et le service à table) .Ce qui ne correspond en rien aux tâches de cuisine.

Peut on refuser la reconversation et quelles sont les conséquences . La direction a t elle le droit de supprimer 2 postes, sous pretexte que nous n avons pas les diplômes . Je précise que mon avons signé un CDI sans demande de diplôme et depuis un an l établissement à été racheté par un grand groupe. De plus, nous sommes donc 4 personnes dans l interrogation et la direction nous demande de réflechir à ce que nous voulons faire individuellement. Sans nous préciser si l'une refuse, et ou si toute nous souhaitons le poste d aide cuisinière comment cela se passerai.
Merci pour votre aide et vos orientations .

2 réponses

rirififiloulou_6154
11 mai 2020 à 16:18
bonjour,

vous n'avez aucune obligation d'accepter la reconversion proposée par l'employeur dans la mesure où elle ne correspond pas à votre contrat de travail (à vérifier).
en revanche, la conséquence possible sinon probable du refus sera très vraisemblablement un licenciement pour motif économique si l'employeur ne peut vous proposer aucun autre poste (ou s'il vous les propose et que vous les refusez).
pour savoir qui doit être licencié, l'employeur doit définir des critères d'ordre de licenciement (ancienneté, niveau de diplôme, âge, situation de famille...). Il est assez libre sous réserve que ces critères ne soient pas abusifs ou discriminatoires.
je vous suggère de vous rapprocher de vos représentants du personnel qui doivent être consultés sur votre reclassement.
0
silver84300 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 16:46
Merci beaucoup pour cette réponse, la direction nous précise qu elle ne souhaite pas faire de licenciement économique ! nous propose une rupture conventionnelle . Nous étions en présence des délégués du personnel qui malheureusement n en savent pas plus .
0