J'ai récemment ouvert mon droit RSA, j'ai 30 ans

Signaler
-
 Non -
Bonjour,

j'ai récemment ouvert mon droit RSA, j'ai 30 ans , Est-ce que je bénéficierais d'un rappel de mes 25 a mes 30 ans vue que je n'ai rien toucher ?

4 réponses

Messages postés
25015
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
8 016
Absolument pas, le RSA débute a la date de la demande
Le RSA n'est pas automatique , il faut le demander , le social , ça devrai être automatique mais ...
la France est " sociale " qu'on nous dit , mais avec ses limites , elle ne connait pas ses pauvres , il faut qu'ils se déclarent .
>
Messages postés
4627
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020

Les allocataires du RSA ont des droits et des devoirs , ils signent un contrat avec la CAF , mais la n'est pas le problème , il y a 30 % de gens qui auraient droit au RSA et qui ne le touchent pas car , ils ne savent pas , ils n'osent pas , ils ont trop d'amour propre , ils n'ont pas les capacités de faire la demande etc ...
L'état applique la politique de l'autruche , il ne veut pas savoir comment suvivent ces gens , chacun pense ce qu'il veut mais moi je trouve que ce n'est pas juste , notre société comme elle est organisée permet a des gens de gagner beaucoup d'argent ( mais vraiment beaucoup) , peut importe le mérite peut être mais en contre partie ce serai normal que notre société assure une allocation de survie a toutes les personnes dans l’incapacité d'être autonome peut importe a qui la faute .
C'est mon point de vue et je le partage ( dixit Coluche) :-))
>
Messages postés
4627
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020

Bonjour
D'abord , je n'ai pas critiqué , j'ai juste fait une constatation et peut être donné un avis , les pays que vous citez sont des pays connus pour ça il y a d'autres pays ou le revenu universel existe , faut pas être narcissique l'époque ou la France était un grand pays social peut être le premier est en train de perdre de la vitesse , mais a priori les français ou du moins la majorité sont d'accord avec ça donc c'est comme ça pour l'instant .
Bonjour,

Ma définition d'un revenu universel se rapprocherait d'un revenu individuel, sans conditions de ressources ni obligation de travail.

Dans quel pays verse-t'on un revenu universel à l'ensemble de la population ?

Merci.

Et puisque vous évoquez la question, en effet, si 250000 ou 300000 personnes pouvant bénéficier du RSA ne le demande pas, comment vivent-elles ?
Est-ce une situation individuelle limitée dans le temps ou un constat bien établi ?
Un individu en fin de droit, qui aurait la conviction ou la certitude d'avoir des revenus à échéance d'1 mois, ou 2, ou 3 est potentiellement, à un instant T, bénéficiaire du RSA mais n'en fait pas la demande. Par choix.
Doit-on pour autant considérer que la société ferme les yeux sur sa précarité supposée ?

Certaines études menées sur le phénomène de non-recours ont pour critère initial de choix la déclaration fiscale annuelle... Totalement incohérent.
D'autres sont réalisées à partir de protocoles ignorant le fait qu'il n'existe aucune base permettant de prendre en compte la totalité des critères inhérents au RSA.
D'autres encore, sont réalisées de manière empirique par des associations à partir d'informations données par leur propre public...

Alors, je ne dis pas que le non-recours n'existe pas.
Je pense juste qu'il est impossible d'en connaître l'ampleur réelle et par là même aussi l'origine.
Mauvaise information ? Sans doute. Erreur d'un décideur ? Sans doute aussi. Lourdeur des démarches ? Egalement. Tout autant que l'image de soi, la non volonté...
Au moins, la prestation a le mérite d'exister.

...et il n'est pas plus simple d'évaluer l'ampleur de la fraude ou des simples erreurs de déclaration permettant à certains de percevoir ce que d'autres n'osent pas demander...

Bref, un résumé de ce que peut être notre société.

Bonne continuation à vous,
Bonjour
on ne peut évidemment pas être sur des chiffres , mais coté gouvernement c'est pareil , mais on voit bien déjà sur ce site qu'il y a des gens en particulier des jeunes qui ignorent leur droits .
Il faut déjà compter tous les SDF qui meurent chaque années dans la rue l’hiver et les politiques qui chaque année énumèrent les efforts , peut on le quantifier ? mais la réalité du terrain ne trompe pas . Emaus , les resto du cœur etc... pourquoi ils existent ?
Vous pouvez vérifier les millions et les milliards que l'état annonce , vous pouvez vérifier le chiffre de fraude a la CAF annoncé tout comme le nombre de chômeurs ou de tués sur la route , la politique prend une importante part sur ces annonces , bien loin de la vérité et je sais de quoi je parle sur certains sujets uniquement .
Les fraudes a la CAF et a la sécu , on voit parfois sur certains articles que ce sont en majorité des organismes mafieux souvent étrangers qui organisent ( faux papiers etc...) tout ça au détriment aussi des familles qui en sont victimes . et les exemples d'allocataires qui partent au soleil en vacance , qu'on généralise a la télé , c'est vrai tout ça ?
Pour ma part , je recoupe les information , je regarde si il y a des contestations , et je me fait une opinion , ou plutôt un a priori car il faut toujours garder une partie de doute . mais généraliser ou donner beaucoup d'importance au méchant allocataire malhonnête , j'y crois pas surtout quand le but est de justifier les manquement de la collectivité ( état ) .
Je ne vais pas vous contredire sur le fait que si certaines associations existent, c'est bien pour pallier les carences de l'état.
Ni sur votre idée du "méchant allocataire malhonnête ".

Après, j'ai un peu de mal avec l'argument "c'est la faute aux autres si je ne suis pas informé sur mes droits". Nous sommes à une époque où la faute est grandement partagée.
Si certains n'attendaient pas que cela arrive tout seul, assis devant la télévision, et cherchaient l'information, cela serait plus productif.
Le forum, c'est bien. Mais il y a parfois de sérieux raccourcis dans la volonté de vouloir faire coller deux situations particulières.
Avis : des parties du cadre réglementaire du RSA sont très mal rédigées... Chacun y gagnerait si elles étaient réécrites... va falloir attendre longtemps...

Pour la fraude, je vois passer un paquet de dossiers tous les ans... Les mis en cause sont très très très majoritairement "isolés".
Messages postés
37344
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2020
1 053
Bon y'a trop de monde à la pharmacie.verrai plus tard la carte vitale...mais tu parles bien de la fracture numérique de certain, ça c'est révélateur
Les fonctionnaires s'accrochent pour pas perdre leur job,quitte a demander un papier reçu 7fois

Bonjour,

Lire la réponse du 6 mai 2020 à 10h46 du sujet "Rappel RSA [résolu].
IDEM.
Dossier à la une