Partir de chez ses parents à 18 ans sans leurs accord

Fermé
mel.23 Messages postés 7 Statut Membre -  
 jodelariege -
Bonjour à tous, je me présente en rapide je m’appelle Mel et je vais sur mes 19 ans cette année donc oui je suis bien majeur.
Je suis en couple avec mon copain qui a lui aussi 18 ans et sa va faire un bon petit moment que nous somme ensemble.

Pour faire simple nous souhaitons habiter ensemble chez ses parents qui sont d’accord pour me loger jusqu’à quand je veux se qui est super cool il sont une grande maison donc l’espace y est se n’est pas un problème.
Voilà le problème qui me pouce à venir sur ce forum, j’ai des parents très strictes surtout mon père qui n’acceptera jamais se choix là (ne me demander même pas de lui en parler je risque beaucoup pour vous dire) et c’est une décision beaucoup réfléchit et mon copain et moi n’arrivons plus une seule seconde vivre séparément sa nous ronge et sa devient du grand n’importe quoi surtout que mon père ne m’autorise pas à dormir chez lui j’ai pas le droit de le voir beaucoup de fois et sa commence réellement à me tendre.
C’est pour cela que je veux partir aller vivre chez ses parents avec lui, c’est parent sont ok mais on très peur que mes parents portes plainte sur le fait que j’ai on va dire fuguer car je ne compte pas leur dire en face si c’est pour le recevoir une baffe et risquer de ne plus jamais le revoir.
Ma question est, est-ce que j’ai tout les droits de partir vivre avec mon copain chez ses parents malgré que mes parents ne sont pas d’accord étant donné que je suis bien majeur ? Et est-ce que mes parents peuvent porter plainte sur le fait que j’ai fuguer malgré que je suis majeur là plainte sera tel prise en compte ? Les flics peuvent venir me rechercher ? Vue que actuellement je dépends d’eux se qui est normal étant donner que je vis encore sous leurs toit mais une fois partie je suis en droit de faire tout se que je veux ? J’ai besoin de réponse à tout ça pour me rassurer avant de partir.

Merci beaucoup d’avance...
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 
Bonjour,

"est-ce que j’ai tout les droits de partir vivre avec mon copain chez ses parents malgré que mes parents ne sont pas d’accord étant donné que je suis bien majeur ?"
Vous êtes majeure, vous allez vivre où vous voulez : chez votre copain, dans la rue, chez votre cousine germaine, au Zimbabwe...

"Et est-ce que mes parents peuvent porter plainte sur le fait que j’ai fuguer malgré que je suis majeur là plainte sera tel prise en compte ?"
Non, ils ne peuvent pas porter plainte. S'ils essaient, les policiers ou les gendarmes leur riront au nez.

"Les flics peuvent venir me rechercher ?"
Non.

"Vue que actuellement je dépends d’eux se qui est normal étant donner que je vis encore sous leurs toit mais une fois partie je suis en droit de faire tout se que je veux ? "

Vous faites tout ce que vous voulez.

16
mel.23 Messages postés 7 Statut Membre
 
Pouvez s’il vous plaît me donner des articles de loi avec lesquels je pourrais le défendre je suis en train de faire une lettre en leurs expliquant ma décision et j’ai envie de placer quelque petit article de loi pas pour bute de menacer mais pour faire comprendre que je suis en droit ?
0
Lectoure > mel.23 Messages postés 7 Statut Membre
 
Vous leur dites je suis majeur
Point final
0
jodelariege > Lectoure
 
bonjour
http://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article3361
vous êtes majeur vous pouvez partir quand vous voulez au niveau de la loi française...
1
mel.23 Messages postés 7 Statut Membre > jodelariege
 
je n’arrive pas à ouvrir le lien et c’est l’article 3361? C’est ça ? il évoque quoi exactement parce que si c’est ça je l’es lus sans trop comprendre ? svp
0
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029 > mel.23 Messages postés 7 Statut Membre
 
Article 414 du code civil :
"La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis ; à cet âge, chacun est capable d'exercer les droits dont il a la jouissance."
1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Salut,

Vous êtes majeure, vous pouvez vivre ou vous voulez, avec qui vous voulez sans que ça regarde la police ou la justice.
2
mel.23 Messages postés 7 Statut Membre
 
Mais parents n’appellerons pas les flics ou ne pourrons pas porter plainte ? Ils peuvent ouvrir une enquête ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > mel.23 Messages postés 7 Statut Membre
 
Ils peuvent appeler la police, mais celle ci ne fera rien.

Aucune raison de plainte ou d’enquête, vous êtes majeur, par définition, vous vivez ou vous voulez avec qui vous voulez.
1
mel.23 Messages postés 7 Statut Membre
 
J’ai l’idée de laisser une lette dans la chambre en expliquant tout correctement (pas en face car connaissant mon père je risque de me recevoir une baffe donc je ne prend aucun risque) et ensuite aller chez les parents de mon copain comme prévus, le fait d’avoir laisser une simple lettre je suis quand même en droit même si cela est considérer comme une fugue étant majeur je ne rentrerai pas chez moi de force par les flics ? Si mais parents mentent sur le fait que les parents de mon copain mon enfermer ou quoi en portent plainte alors que c’est un mensonge et qu’il n’ont aucune preuve sa va être prit en compte ?
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068
 
Bonjour,

Tout le monde l'a dit, répété :
Tu es majeure ! Tu vas où tu veux, quand tu veux, chez qui tu veux, le temps que tu veux, etc. C'est ta responsabilité, ce n'est plus plus celle de tes parents, pas même de ton père, depuis le jour de tes 18 ans.

Si ton père se tourne vers la violence sous le prétexte fallacieux de "t'apprendre la vie, te remettre à ta place", porte plainte, au moins appelle le 3919 pour des conseils.

Et si tes parents tentent de porter plainte, ils risquent d'être très fraichement accueillis par les autorités.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Je confirme, une fugue de majeur, ça n'existe pas. Vos parents n'ont aucun motif de plainte.
0
jodelariege
 
il n'y a pas de fugue pour les majeurs ... les flics ne vous ramèneront pas chez vous car vous avez le droit d'aller où vous voulez..... il ne suffit pas que vos parents disent que les autres parents vont vous enfermer pour que la police intervienne il faut des preuves...
tout le monde vous le répète.....
je suis quand même étonnée qu'à 19 ans vous ne soyez pas au courant de cette loi sur la majorité à 18 ans .... et ce que cela implique...
0