Droits des parents sur un enfant majeur

Signaler
-
 Astral -
Bonjour,
Je suis majeur, voilà que j'ai 18 ans et 3/4.
J'aimerais savoir est ce que mes parents ont du point de vue légal, le droit de prendre mon téléphone et autre objet high-tech le soir. Et m’imposer une heure à laquelle je dois me coucher.
Sachant que :
- Je ne nuis pas à leur sommeil, ni au sommeil de quiconque.
- Le téléphone à été acheté par mes parents mais m'a été cédé par la suite.
- Mon ordinateur à été payé à la hauteur de 70% du prix par moi même.
Merci à l'avance pour vos réponses,
Cordialement.

2 réponses

bonsoir
on peut répondre par :tout dépend.... dans les faits vous êtes majeur et vous faites ce que vous voulez.... mais vous êtes aussi au domicile de vos parents et vous devez respecter le règlement intérieur dans la mesure où il n'est pas abusif : passez vous la nuit sur votre ordinateur et votre téléphone par exemple? plutôt que travailler vos cours ...à quelle heure vous demandent ils de vous coucher? : à 21 h? 23 H ?....en ces temps de confinement cela les agacent peut être de vous savoir en train de pianoter sur votre ordinateur à minuit alors qu'ils veulent dormir .... ce sont des suppositions bien sur
il faut nous en dire plus....
Et bien on va dire que l'heure idéale pour eux c'est 22h.
Pour ce qui est du dérangement, il n'y a aucun dérangement. Je veille a faire aucun bruit.
Est ce que je passe ma nuit sur mon portable ou ordinateur non, et même quand j'ai du travail je veille a minimiser l'heure de mon coucher.
Ce qui touche au cours... Sans vouloir être méchants avec eux, ils comprennent pas que mes cours consistent a être sur un ordinateur, en effet je suis dans un cursus d’ingénieurie informatique, mais a pars irrespecter mon travail même quand je travaille en disant que cela mènera a rien je ne pense pas qu'ils peuvent comprendre que je suis d'un coté obligé d'être sur le PC.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet. Ce que je ne comprends pas, c'est que le soir je veux juste me poser, parler par message, ok passons sur le PC, de toute façon je l'utilise que très rarement la nuit. Mais mon portable ? Ne ne fais que parler à des amis par message, parfois regarder des vidéos avec les écouteurs etc...
Mais a chaques fois que j'essaye de leur expliquer que je suis majeur, que je connais les limites a avoir, etc... Ils me sortent comme argument, on est tes parents on a toujours raison (même quand c'est complètement faux mais passons) et que leur mot est absolu. (Cliché du parent trop stricte quoi)
Donc je voulais surtout savoir est ce que du point de vue légal ils peuvent m'ordonner a rendre mon téléphone le soir et est ce que j'ai le droit de refuser. Sachant que je suis majeur. Et que cela n'a aucune incidence au bien être de leur vie.
en étant majeur vous êtes dans votre droit de refuser de leur donner le téléphone et l'ordinateur mais obligatoirement si vos parents sont strictes cela va les choquer et détériorer vos relations
ne pourriez vous leur expliquer ce que vous faites avec ?,leur montrer?, cela les rassurerait peut être....
il y a la loi et les effets /conséquences de la loi ou action et réaction.....
Bien-sûr que je pourrais leur montrer ce que je fais. Mais pourquoi le font il.
Un des arguments aussi qui reviens et pas rarement, c'est : "A cette heure-ci tu dois dormir" et parfois aussi "tout parents fait ça quel que soit l'age". Bien sûr grâce à l'argument : "Nous sommes tes parents donc on a toujours raison" ils ont "raison" mais je sais très bien que c'est faux.
Et aussi quand j'essaye de leurs expliquer que je suis plus un enfant et que j'ai aussi ma vie, ils essayent de me faire culpabiliser en me disant que je ne les aide jamais ou que si je fais des trucs a la maison c'est juste pour "acheter" mon temps libre. Car oui si je bosse 10h par jours que ce soit parce que j'ai cours ou des projets. Et que j'ai le malheur de jouer 2h dans la journée, pour eux c'est synonyme je fou rien de mes journées, que j'aurais pu utiliser ce temps pour faire d'autres choses pour la maison mais du coup de mon point de vue (dites moi peut être j'ai tors) comment ils me le disent c'est : J'ai pas le droit d'avoir de temps libre. Parce que dès que je me consacre un peu de temps pour souffler ils me disent que j'aurais pu faire autre chose. Aussi ils me disent souvent que ils sont supérieurs et que eux on le droit au repos (même si j'admets ils ont pas non plus trop le temps de se reposer...) parce que euh travaillent physiquement (père électricien et ma mère est éleveuse professionnelle de chats de race) oui j'admets ça fatigue et ils ont le droit de se reposer. Mais ce qu'ils me disent et personnellement ça me fais assez mal c'est que mon travail qui consiste a faire des choses mentalement éprouvantes n'est pas au niveau de leur fatigue et donc j'ai techniquement pas le droit au repos, ou jouer a des jeux etc... Et ils utilisent cet argument aussi pour se donner raison.
J'aimerais énormément partir et vivre ma vie. Mais financièrement voilà quoi... je peux pas et je dois "supporter" ça mais ça devient vraiment agaçant à force...
> Astral
Mais si..vous pouvez..il suffit d'arrêter vos études d'ingénierie payées par vos parents et chercher un boulot tout de suite
Non mes études ne sont pas payantes je touche même une bourse. Mais elle est pas suffisante pour vivre pleinement tout seul, j'en aurais peut être juste assez pour payer un loyer pas plus.
Dossier à la une