Mon chien a très légèrement blessé un autre chien

yanocs -  
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Comme dit dans le titre mon chien (tenu sans laisse), a très légèrement blessé un chien plus gros que lui (ce n'était pas une bagarre)

Cela a eu lieu dans les alentours de 18h, sauf que le maître a décidé d'aller voir le véto de nuit, en horaires d'urgences (110€ des 175€ qu'il me demande sont les frais supplémentaires de nuit).
Je précise qu'aucun des 2 chiens n'était en laisse.
Je précise aussi que la blessure était superficielle et donc il n'était même pas nécessaire d'aller chez le vétérinaire, encore moins en horaires d'urgences.
Que dois-je faire et quelles sont mes obligations compte tenu de l'abus du propriétaire du chien ?
Merci.

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Vous faites marcher votre assurance responsabilité civile
1
yanocs

Oui j'ai fait une demande mais si ma demande n'est pas acceptée? (ce qui est possible d'après l'assurance que j'ai eue au téléphone)
0
GWIRITH Messages postés 2 Statut Membre

Pour 110 euros, le veto a du faire quelque chose ! Donc l'abus n'est pas avéré!
Mais si la personne n'a pas porté plainte, vous n'avez rien à faire!
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour

En horaire de nuit pour ce prix là ça peut être juste une piqûre d'antibiotique pour le cas où.

Si vous trouvez abusif qu'il y soit allé en heure de nuit, perso mon veto fermé à 18h donc ça aurait été urgences aussi.
0
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

si cela s'est produit sur la voie publique ; les 2 chiens auraient dû être tenus en laisse
( c'est obligatoire ) et pour certaines catégories , muselière aussi obligatoire.
comme vous êtes 2 fautifs , le propriétaire concerné ne portera jamais plainte
et vous ne devez rien
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Bonjour,

Vous pouvez nous donner la Loi qui oblige la tenue en laisse d un animal sur voie publique svp?

Cdt,
0
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712 > FRDROITASSURANCE Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062

Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068

Bonjour,

Hum, ça dépend voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062
sauf pour les chiens d'attaque ou de garde et de défense.

Pour les autres chiens, voir les règlements locaux.
0