Fausse sirène d'alerte

Icybas - 25 avril 2020 à 15:11
 Icybas25042020 - 25 avril 2020 à 16:49
Bonjour,

Aujourd'hui à 14h00. J'étais tranquillement chez moi quand, soudainement, la sirène d'alerte hurla (celle du 1er mercredi du mois). Une fois. Deux fois. Puis une troisième.

Sortant pour aller voir mes parents habitant à côté, je me suis rendu compte que la sirène provenait de... chez mes voisins...

Sauriez-vous si l’imitation/usurpation de cette sirène d'alerte, destinée à prévenir les populations de périls graves et imminents, est une infraction pénale ? De même que l'usage des gyrophares/sirènes/vêtements de la police quand on est pas policier par exemple.

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16414 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 8 833
Modifié le 25 avril 2020 à 15:31
Bonjour,

Lorsque l'on entend ce genre de sirène, vous devez vous mettre à l'abri immédiatement quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Vous n'avez pas à sortir pour faire des déplacements, comme vous l'avez fait.
Si tous les gens avaient la même mauvaise réaction que vous, il y aurait encombrement des voies de circulation.
De plus, en période de confinement, vous n'avez pas à sortir de chez vous, pour aller voir des proches.

Votre attitude est à revoir, que la situation soit réelle ou fictive, vous aviez forcément tort dans les deux cas.

Surtout que la tonalité de la sirène d'alerte que l'on entend le 1er mercredi du mois, n'est pas la tonalité officielle. La tonalité appliquée en cas de situation réelle est différente afin qu'elle ne puisse pas y avoir de doute même en cas de déclenchement un 1er mercredi du mois.

CB

0
Icybas25042020
25 avril 2020 à 15:29
Vous avez parfaitement raison, sauf que voyez-vous en réfléchissant (après fermé mes fenêtres) je me suis rendu compte que je n'avais jamais entendu la sirène aussi forte : d'habitude, la ville étant à 5 km, je l'entends vraiment très très peu, et de manière régulière (le rythme a une signification). Or il n'y a pas de sirène près de chez moi. J'ai donc compris qu'il y avait un loup.

En tout cas je vous remercie pour votre réponse, aussi rapide qu'inutile.
0
hoquei44 Messages postés 16414 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 8 833 > Icybas25042020
Modifié le 25 avril 2020 à 15:42
Et moi de votre attitude qui l'est également.
Parfois il faut réfléchir avant de faire des bêtises comme vous venez de le faire. Mais au moins, cela est révélateur de votre nature. Maintenant que vous êtes prévenu, vous pouvez vous améliorer.

CB
0
Icybas25042020 > hoquei44 Messages postés 16414 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025
25 avril 2020 à 16:49
Cher Monsieur,

Je n'ai commis aucune bêtise, puisqu'il le risque n'existait pas du tout. Je ne comprends pas pourquoi vous vous imaginez des choses.

Des personnes imitent les services d'alerte officiels de l'Etat. C'est grave, car son utilisation en dehors des essais et des cas réels porte à confusion : les autres personnes qui l'ont entendu peuvent très bien ignorer volontairement la prochaine sirène, qui, cette fois-ci, sera peut-être réelle. D'où mon questionnement pour que ce genre de comportement ne se reproduise plus.

Je ne comprends pas votre comportement agressif. La maison brûle et la seule chose que vous savez faire est de faire taire celui qui...

Ce forum est pourtant destiné à apporter des solutions à des problèmes. Alors si vous ne savez m'aider, je vous remercie d'avance de rester muet.
0
Et vous n'avez même pas eu le réflexe de téléphoner à la gendarmerie en disant que vos voisins étaient peut-être victime dune effraction??
Sympa...
0