Sécurité porte accès garage collectif

Clemence - 23 avril 2020 à 08:19
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2020 à 11:46
Bonjour,

Y a t'il une loi obligeant les copropriétés à avoir une porte répondant à des normes de sécurité spécifique pour rentrer dans un garage collectif depuis le hall d'entrée de la résidence ? Incendie ? Sécurité ? Je ne parle pas de la porte basculante pour sortir avec sa voiture.

Nous avons actuellement simplement deux portes simples, je ne sais pas si elles sont coupe feu et aucune des deux ne ferme.

Merci beaucoup.
Cordialement

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
23 avril 2020 à 09:27
Bonjour,

On applique les normes à la date de construction de l'immeuble (plus exactement : la date d'obtention du PC, bien souvent) ou à la date de modification importante de l'équipement.

Donc : date du PC (permis de construire) ou date de l'équipement incriminé....

PS : ces portes sont des portes piétons ou des portes voitures et dans ce cas de quelles formes d'ouverture : coulissantes, basculantes, automatiques, semi-automatiques ou manuelles
0
Il s'agit de deux portes piétons manuels, ouverture normale.
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
Modifié le 23 avril 2020 à 09:54
Donc on applique les normes de la date de réalisation de ces portes ou du permis de construite de l'immeuble.

Rien empêche d'améliorer cet équipement : porte coupe-feu, barre anti-panique, etc... mais cela passe par une AG, sans que cela ait été rendu obligatoire.... ce sera la décision de la majorité de TOUS les copros
0
Bonjour,
Les portes doivent être "coupe-feu" (ce qui est le cas de la majorité des portes pleines) et s'ouvrir en sens inverse l'une de l'autre pour éviter l'ouverture par l'appel d'air en cas d'incendie.
Elles doivent être en position fermée hors des passages, si les résidents les bloquent ouvertes, il y a danger de propagation d'un feu.
Elles doivent s'ouvrir sans clé depuis l'intérieur (dispositif "anti-panique") pour évacuer les piétons.

Les dispositifs de sécurité dépendent de la taille du parking (surface et nombre de places)

Demandez conseil à votre SDIS pour vérifier si la sécurité est suffisante.
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
23 avril 2020 à 11:04
le mot "doivent" me gêne.... je lirai plutôt "il serait bien que".

En effet ce mot laisse penser que les normes ne sont pas respectées, hors je le redis (sauf quelque cas comme les ascenseurs), les normes sont celles de l'époque...
0
Utilisateur anonyme > rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
23 avril 2020 à 11:46
Certes, mais il y a des normes anti-incendie qui ont récemment évolué suite à quelques drames, et il vaut mieux en prendre connaissance avant de regretter...
0