Facturation d'un thérapeute

GemmaB - 21 avril 2020 à 14:46
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 avril 2020 à 17:40
Bonjour,
Mon fils a suivi une thérapie pendant un an avec une art thérapeute. Cette personne facturait la séance 45€ en espèces. Mais si mon fils n'avait pas la somme exacte, elle ne lui rendait pas la monnaie. Depuis, je lui demande les factures de ses séances mais sans résultats. J'ai moi même été en thérapie (avec paiement en espèces) avec un art thérapeute du même institut et je n'arrive pas à avoir de facture pour les séances. Ce thérapeute me disait que payer en espèces fait partie de la thérapie car cela montre l'importance que l'on accorde au fait de vouloir aller mieux (faire la démarche d'aller retirer de l'argent...)
Je souhaiterai savoir si une législation existe et si des démarches peuvent être faites pour obtenir ces factures (pour ma mutuelle qui prend en charge une partie des sommes dépensées)

Dans l'attente de votre réponse, très cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
21 avril 2020 à 17:05
bonjour,

si ce thérapeute n'est pas reconnu par la Sécu (ce qui semble être le cas, sinon il vous aurait donné une "feuille de soins" à la fin de chaque séance), vous lui faites un courrier R+AR (gardez copie et récépissés) le mettant en demeure, afin que vous puissiez les envoyer à votre (vos) mutuelle(s), de vous faire parvenir un "reçu", sous quinzaine à réception (par exemple, à vous de juger du délai), pour chacun de vous deux, pour toutes les sommes versées (précisez les dates de chacun et les sommes versées).
A vous de voir : mais vous pourriez préciser qu'en cas d'un nouveau refus, comme pour vos anciennes demandes, ou de non réponse à ce courrier R+AR, vous envisageriez de le dénoncer au fisc...
Et changez de thérapeute si vous avez encore besoin de ce genre de séances.

Cette personne (qui se cache derrière des arguments conseillés/défendus par Freud pour des personnes psychanalysées, ce qui est loin de l'"art-thérapie" !) est manifestement malhonnête (ne rend même pas la monnaie et exige en plus d'être payée en espèces et sans faire de reçus --> d'où suspicion de fraude fiscale) !!!

cdt.
6
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365
Modifié le 21 avril 2020 à 15:59
Bonjour,

Le "thérapeute" ne peut vous refuser une facture.

La règlementation ici => https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208


Notamment ceci :
"Par ailleurs, toute prestation de services effectuée pour un particulier doit faire l'objet d'une note, lorsque le prix est égal ou supérieur à 25 €TTC.

Lorsque le prix de la prestation ne dépasse pas ce montant, la délivrance d'une note est facultative sauf en cas de demande du client.

En cas de sous-traitance, la facture sera délivrée par le sous-traitant ou par le client en situation d'auto-facturation. Un contrat de mandat préalable est nécessaire.

À savoir : une note d'honoraires est un document tenant lieu de facture, établi par un professionnel exerçant une profession libérale. Elle est soumise aux mêmes règles que la facture.


3
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais maintenant chercher comment faire si ce thérapeute malgré mes demandes ne veut toujours pas me communiquer les factures.
Cordialement
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
21 avril 2020 à 16:20
Voir s'il fait partie d'un ordre des médecins ou un truc comme çà........
pas de facture = black= pas d'impots
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365
Modifié le 21 avril 2020 à 16:55
A vérifier, mais m'étonnerait fort qu'elle soit médecin ...
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496 > DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
21 avril 2020 à 17:11
Marabout peut être.........
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365 > Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
21 avril 2020 à 17:40
A côté des praticiens "art-thérapeutes", professionnellement et officiellement reconnus par l'état car ayant suivi une formation sérieuse. On trouve des incompétents plus préoccupés par leur tiroir caisse que du bien être des patients.
Reste à savoir dans quelle catégorie ranger "l'art thérapeute" en question.
0