Allocation familiale

Khalid - 20 avril 2020 à 18:07
 Khalid - 20 avril 2020 à 19:47
Bonjour,
J'etait 23 ans quand j'arrive en France et maintenant je suis réfugié et j'ai 25 ans est ce que j'ai le droit de avoir RSA

2 réponses

Vous avez le droit de chercher du boulot!
2
moi je vais quand même répondre à votre question, tout dépend de votre nationalité et pays d'origine (européen ou non) :

pour les étrangers :

Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Vous devez également remplir certaines conditions de séjour.

Européen

- Avoir droit de séjour en France et y vivre depuis au moins 3 mois au moment de la demande

- Ou avoir eu un travail déclaré en France et être sans emploi (inscrit à Pôle emploi) au moment de la demande

- Ou avoir un travail déclaré en France et être en arrêt maladie au moment de la demande

- Ou avoir un travail déclaré en France et être en en formation professionnelle au moment de la demande

Étranger d'un autre pays

- Avoir depuis au moins 5 ans un titre de séjour permettant de travailler en France

- Ou être titulaire de la carte de résident ou d'un titre de séjour équivalent

- Ou avoir le statut de réfugié

- Ou être reconnu apatride

- Ou être bénéficiaire de la protection subsidiaire
0
Je me suis IRAKIEN et ju suis en France depuis septembre 2018 et je suis réfugié mais j'ai envoyé mon dossier pour demande le RSA et ma demande a été refuse et mon éducateur il me dit que je devais vivre au moins 5 Ans en France et en suite je le droit du RSA et maintenant j'ai 25 Ans, c'est bizarre pour moi. Merci
0
Lectoure > Khalid
20 avril 2020 à 18:35
Et le travail??? Ca vous tente?
0
Khalid > Lectoure
20 avril 2020 à 18:42
Je ne peux pas travailler parce que je suis en cours de français pour apprendre la langue et je devais finir et après je permet de travailler
0
Non > Khalid
20 avril 2020 à 18:51
Bonsoir,

Deux possibilités :
- vous n'avez pas expliqué que vous avez le statut de réfugié.
- vous l'avez expliqué et soit la CAF s'est trompé (doute), soit le rejet est motivé par tout autre chose (étudiant ?...).

Dans tous les cas, si votre éducateur vous dit que le délai est de 5 ans pour les réfugiés, il se trompe.
Comme l'a très bien détaillé bobo757575, la condition de résidence de 5 ans ne s'applique pas pour les réfugiés (entre autres).

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme > Non
20 avril 2020 à 19:11
Je me suis IRAKIEN et ju suis en France depuis septembre 2018 et je suis réfugié


khalid, vous êtes peut être réfugié à vos yeux (vous utilisez vous même ce terme) mais que légalement vis à vis de l'administration vous n'êtes pas réfugié.
0