Droit au RSA + chomage

publique_01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 - 19 avril 2020 à 22:09
 publique_01 - 20 avril 2020 à 20:09
Bonsoir,

Je suis en France depuis 2018. J'ai 2 questions:

1.Je voudrais savoir si j'ai droit au RSA en touchant maintenant le chomage chaque mois? ( j'ai travaillé à temps complet)

2.Est-ce que je dois avoir vécu 5 ans minimum pour avoir droit au RSA? Ou combien de temps je dois être sur le territoire pour bénéficier de RSA?

Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne soirée

3 réponses

Bonjour,

En extrapolant, on va dire que vous êtes certainement étranger pour poser ce type de questions.

Mais alors, quelle nationalité ?
Les critères d'éligibilité varient déjà selon l'origine et les conditions d'accueil.

Cordialement,
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis citoyen d'un pays européen. Célibataire, sans enfants.
0
Européen n'est pas une nationalité...

Si par "Européen", vous voulez dire pays appartenant à l'EEE ou la Suisse, la résidence de 5 ans n'est pas obligatoire pour bénéficier du RSA.
Les critères sont :
- résidence depuis au moins 3 mois
- ne pas être venu en France pour chercher un emploi et s'y maintenir à ce titre
- bénéficier du droit au séjour (Trop long à détailler ce soir. Défini par les articles L.121-1, L.122-1, L.122-2, R.122-3 et R.121-6 à R.121-9 du code de l’entrée et du séjour des
étrangers et du droit d’asile)

La période de 5 ans dont on parle généralement pour ces ressortissants correspond à une échéance pour bénéficier d'un droit au séjour permanent.

Après, bénéficier d'une allocation chômage veut dire revenus à déduire du RSA pour le calcul du droit.
Si vous êtes à 900€/mois, vous aurez 0€ de RSA car cette somme est très supérieure au minimum garanti.

Bon continuation,
0
Vous avez répondu à mes questions. Je vous en remercie beaucoup. Bonne soirée.
0