Acheter un bien quand on est jeune : votre expérience, vos conseils...

Adri_bt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - 18 avril 2020 à 18:04
 gitane2229 - 19 avril 2020 à 12:10
Bonjour,

Actuellement locataire, je m'intéresse de plus en plus à acheter un bien : maison ou appartement peu importe. Je vois la chose comme étant mettre mes 600 € pour un bien à moi plutôt que dans un loyer pour un propriétaire.

Me concernant :
J'ai 24 ans, célibataire
De l'épargne à la banque (dont un PEL)
CDI statut cadre, 2000 € net par mois
Période d'essai finie
Mon travail et ma ville (Toulouse) me plaisent énormément

A quel âge avez-vous investi ? Trouvez vous que 24 ans est trop jeune pour ambitionner d'être propriétaire ?
Je souhaiterais un partage, un témoignage de vos conseils, vos retours d'expérience, etc.

Merci à tous

2 réponses

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec les propos de Valenchantée.

Lorsque l'on a la capacité financière, il est bien plus intéressant d'investir par le biais d'un emprunt, plutôt que de rester locataire avec paiements mensuels à fonds perdus.

En tant que propriétaire, vous aurez des coûts supplémentaires, tels que
la taxe foncière,
les frais d'entretien et de conservation du bien,
les frais de copropriété pour un appartement dans un immeuble.

Attention à ne pas acquérir un bien surévalué. Faites-vous accompagner.

Lorsque vous en serez à la phase de négociation avec le banquier prêteur, penser à demander la clause "transfert" très rarement proposée. L'avantage : Si vous étiez amené à vendre ce bien (ex : mutation géographique professionnelle, agrandissement de la famille…) et racheter un autre bien immobilier, l'emprunt d'origine serait transféré ou reporté sur le second bien, et ceci sans modifications des conditions (en particulier le taux).

Bonne continuation.

Cdt
3
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
18 avril 2020 à 18:25
Bonjour jeune homme,

Moi, je trouve que c'est une très bonne idée. J'aurais tendance à dire qu'il n'est jamais trop tôt pour acheter mais ça n'engage que moi.

Avec votre salaire, votre CDI, votre âge et votre PEL, vous devriez pouvoir vous offrir ce que vous voulez (sauf à être trop exigeant !).

Je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un courtier. Pour ma part, c'est ma 4ème maison que j'achète (j'ai revendu les 3 autres) mais c'est la première fois que j'ai fait appel à un courtier et je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

Ainsi, vous aurez une bonne idée de la somme que vous pouvez investir. Pensez bien à toutes les charges que vous avez en dehors de votre loyer, prévoyez votre budget mensuel, des économies pour faire face aux problèmes et partez à la recherche de votre nid douillet !

Certains n'hésitent pas à vous dresser un tableau intéressant mais les banques sont parfois plus frileuses qu'on ne le croit ... donc n'hésitez pas, si l'offre de la banque est au final moins intéressante que celle que le courtier vous a présentée, à insister pour vous rapprocher au plus de la première proposition ! ;)

Bonne recherche !

Cordialement,
1