Quels droits du propriétaire

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 avril 2020 à 18:44
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2020 à 20:02
Bonjour je vous écris au sujet d'une amie qui est harcelée par son propriétaire sur différents sujet.
ma question est ce que le propriétaire à le droit de lui demander de respecter des règles d'hygiène et de respecter les biens se trouvant dans le logement loué. Cette femme ainsi que ses multiples animaux sont sales et tient à récupérer son logement et tout ce qui si trouve dans le même parfait état qu'a son entrée.
il est vrai quelle as des animaux, mais chez elle c'est propre.
Je précise que c'est un logement meublé rdc en campagne, que l'état des lieux n'a pas était que le propriétaire a juste pris des photos.
De plus ce propriétaire ne veux pas entendre parler de la porte d'entée qui na qu'un seul point de fermeture de plus pas de sécurité, cette porte peut s'ouvrir avec un simple passe.
Que peux t'on faire
merci de vos éclairage

2 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
17 avril 2020 à 18:57
Commencer par changer le barillet de la serrure : la personne qui habite dans ce meublé, si celui-ci représente bien son habitation principale, est dans son domicile et donc elle a le droit le plus absolu au respect de s vie privée.
Personne ne peut pénétrer chez elle sans son autorisation.

Donc changer de serrure (facile et peu onéreux) pour que personne d'autre n'en possède un double est son droit le plus strict, malgré les cris que pourra pousser le proprio et malgré ses intimidations.

De même, on ne peut lui interdire d'avoir des animaux familiers
Voir ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693

En revanche, vu les rapports apparemment particuliers entre les deux, il semble important et impératif d'exiger de faire un état des lieux d’entrée ; si le proprio refuse, passer par un huissier.
1
Utilisateur anonyme
17 avril 2020 à 19:23
merci pour la serrure c'est une serrure a gorge, mais il y a t'il pas une obligation pour une porte d'entrée un texte
merci
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044 > Utilisateur anonyme
17 avril 2020 à 19:34
Aucune obligation.

Il faut que votre amie s'arrange pour faire changer cette serrure ou au pire rajouter un verrou dont elle serait la seule à avoir la clé. Elle en a parfaitement le droit : elle est chez elle !
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
17 avril 2020 à 19:18
bonjour,

"Je précise que l'état des lieux n'a pas était que le propriétaire a juste pris des photos. "
Si pas d'EDLE (État Des Lieux Entrant), le logement est présumé avoir été remis en "bon état", et à la sortie, les mentions portées sur l'EDLS, signé des parties prenantes, seront comparées à du "bon état".

Les photos d'un particulier, en cas de litige, ne sont pas considérées comme des "preuves," mais seulement comme un "début de preuves".

"est ce que le propriétaire à le droit de lui demander de respecter des règles d'hygiène et de respecter les biens se trouvant dans le logement loué. "
Lors de l'EDLE, le bailleur a la possibilité de faire ce genre de remarques si ça peut lui faire plaisir, mais PAS en cours de bail : une fois le locataire chez lui (= dès la remise des clés), le bailleur n'a pas à intervenir pour ce genre de choses, et d'ailleurs, comme dit, il n'a pas le droit de rentrer dans le logement de son locataire sans son autorisation, et j'ajoute que le locataire n'a aucune obligation d'accepter que son bailleur rentre chez lui, même en sa présence.

cdt.
1
Utilisateur anonyme
17 avril 2020 à 20:02
Merci beaucoup de votre aide
Cordialement
0