Quels droits du propriétaire
Résolu
A voir également:
- Quels droits du propriétaire
- Comment savoir si quelqu'un est propriétaire - Forum Immobilier
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Montant total de vos droits suspendus - Forum CAF
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
2 réponses
BmV
Messages postés
91336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
18 476
17 avril 2020 à 18:57
17 avril 2020 à 18:57
Commencer par changer le barillet de la serrure : la personne qui habite dans ce meublé, si celui-ci représente bien son habitation principale, est dans son domicile et donc elle a le droit le plus absolu au respect de s vie privée.
Personne ne peut pénétrer chez elle sans son autorisation.
Donc changer de serrure (facile et peu onéreux) pour que personne d'autre n'en possède un double est son droit le plus strict, malgré les cris que pourra pousser le proprio et malgré ses intimidations.
De même, on ne peut lui interdire d'avoir des animaux familiers
Voir ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693
En revanche, vu les rapports apparemment particuliers entre les deux, il semble important et impératif d'exiger de faire un état des lieux d’entrée ; si le proprio refuse, passer par un huissier.
Personne ne peut pénétrer chez elle sans son autorisation.
Donc changer de serrure (facile et peu onéreux) pour que personne d'autre n'en possède un double est son droit le plus strict, malgré les cris que pourra pousser le proprio et malgré ses intimidations.
De même, on ne peut lui interdire d'avoir des animaux familiers
Voir ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693
En revanche, vu les rapports apparemment particuliers entre les deux, il semble important et impératif d'exiger de faire un état des lieux d’entrée ; si le proprio refuse, passer par un huissier.
djivi38
Messages postés
52155
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
15 380
17 avril 2020 à 19:18
17 avril 2020 à 19:18
bonjour,
"Je précise que l'état des lieux n'a pas était que le propriétaire a juste pris des photos. "
Si pas d'EDLE (État Des Lieux Entrant), le logement est présumé avoir été remis en "bon état", et à la sortie, les mentions portées sur l'EDLS, signé des parties prenantes, seront comparées à du "bon état".
Les photos d'un particulier, en cas de litige, ne sont pas considérées comme des "preuves," mais seulement comme un "début de preuves".
"est ce que le propriétaire à le droit de lui demander de respecter des règles d'hygiène et de respecter les biens se trouvant dans le logement loué. "
Lors de l'EDLE, le bailleur a la possibilité de faire ce genre de remarques si ça peut lui faire plaisir, mais PAS en cours de bail : une fois le locataire chez lui (= dès la remise des clés), le bailleur n'a pas à intervenir pour ce genre de choses, et d'ailleurs, comme dit, il n'a pas le droit de rentrer dans le logement de son locataire sans son autorisation, et j'ajoute que le locataire n'a aucune obligation d'accepter que son bailleur rentre chez lui, même en sa présence.
cdt.
"Je précise que l'état des lieux n'a pas était que le propriétaire a juste pris des photos. "
Si pas d'EDLE (État Des Lieux Entrant), le logement est présumé avoir été remis en "bon état", et à la sortie, les mentions portées sur l'EDLS, signé des parties prenantes, seront comparées à du "bon état".
Les photos d'un particulier, en cas de litige, ne sont pas considérées comme des "preuves," mais seulement comme un "début de preuves".
"est ce que le propriétaire à le droit de lui demander de respecter des règles d'hygiène et de respecter les biens se trouvant dans le logement loué. "
Lors de l'EDLE, le bailleur a la possibilité de faire ce genre de remarques si ça peut lui faire plaisir, mais PAS en cours de bail : une fois le locataire chez lui (= dès la remise des clés), le bailleur n'a pas à intervenir pour ce genre de choses, et d'ailleurs, comme dit, il n'a pas le droit de rentrer dans le logement de son locataire sans son autorisation, et j'ajoute que le locataire n'a aucune obligation d'accepter que son bailleur rentre chez lui, même en sa présence.
cdt.
17 avril 2020 à 19:23
merci
17 avril 2020 à 19:34
Il faut que votre amie s'arrange pour faire changer cette serrure ou au pire rajouter un verrou dont elle serait la seule à avoir la clé. Elle en a parfaitement le droit : elle est chez elle !