Indemnisation arrêt maladie et employeur

paulette - 16 avril 2020 à 18:06
 Paulette - 18 avril 2020 à 08:23
Bonjour,
Je suis assistante maternelle asthmatique, personne à risque au covid-19 , née le 6juin 1960,je suis en arrêt maladie depuis le 16 mars.
Pour le moment , je n’ai pas reçu mes indemnisations journalières . Je voudrai connaître mes droits, chaque jour il y a tellement de nouvelles informations et je n’arrive pas à savoir si je peux en bénéficier.
En début de semaine , j’ai lu que mes indemnités journalières seraient d’un montant de 50% de mon salaire et que mes employeurs devront me régler 40% de mon salaire habituellement . Est ce exact ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse .
Cordialement

4 réponses

nenuphar. Messages postés 6026 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 2 338
17 avril 2020 à 12:37
Bonjour,

Dans un premier temps, il vous faut prendre contact avec votre organisme de sécurité sociale pour savoir pourquoi vous n'avez pas perçu vos ijss depuis le 16 mars.

C'est un arrêt prescrit par votre médecin traitant et les volets 1 et 2 ont bien été envoyés à la caisse ? Si vous avez plusieurs employeurs, vous avez bien fait parvenir à votre organisme de sécurité sociale vos 3 derniers bulletins de salaire remis par chaque employeur (décembre, janvier et février) voir les 12 derniers si vous avez eu une activité discontinue ?

Pour le complément éventuel, lorsque vous aurez vos décomptes ijss vérifier qu'ils ont été adressés directement à l' ircem.

https://www.ircem.com/aide/les-questions-du-moment/

Cdt
2
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je sais que mon dossier de sécurité sociale est complet , et pour moi c’est une évidence , le personnel est débordé , et je comprends très bien, qu il y a du retard dans les indemnisations .

Ce que je voulais surtout savoir c est que vu la crise sanitaire actuelle, est ce que les assistante maternelles pouvaient prétendre comme les autres travailleurs à une aide de 40% de leur salaire pris en charge par leurs parents employeurs?

Comme j’ai entendu également , qu’exceptionnellement que l'on pouvait licencier une assistante maternelle fragile au covid-19 même lors de son arrêt maladie .
J’aimerai savoir si ces 2 infos sont exacts .
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 6026 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 2 338
17 avril 2020 à 14:37
Il serait plus prudent de contacter votre organisme de sécurité sociale car cela fait un mois (bien qu'il y est en effet du retard tout à fait compréhensible, le délai semble cependant un peu long). Votre arrêt est bien enregistré dans votre compte personnel Ameli ?
Si il y a un éventuel complément çà sera par l'ircem ; c'est cet organisme qui se substitue à l'employeur dans votre situation. Voir avec l'ircem pour les conditions.https://www.ircem.com/contact/

Comme j’ai entendu également , qu’exceptionnellement que l'on pouvait licencier une assistante maternelle fragile au covid-19 même lors de son arrêt maladie . : où avez vous entendu cette information ? je vous invite à formuler cette question sur le forum salarié pour plus de visibilité afin que vous puissiez obtenir des réponses et/ou consulter un syndicat. Je trouverai cela très étonnant qu'on puisse utiliser le motif fragile au covid-19 même lors d'un arrêt maladie pour licencier une assistante maternelle. Je ne trouve pas de texte dans ce sens ... mais je ne suis pas spécialiste sur cette partie.
0
je vous remercie pour vos différentes réponses, c’est en début de semaine que j ai lu ses différents articles et depuis je ne les retrouve plus, c est pour cela que je pose toutes ces différentes questions , et j’aimerai connaître mes droits, tout change chaque jour, pour recevoir les 40% de son salaire par son employeur jusqu’ à hier il fallait 1 an d’ancienneté, depuis aujourd’hui il y a un nouveau décret , et à présent c est valable pour tous les salariés sans ancienneté , je n’arrive pas à savoir si les assistantes maternelles sont concernées. Le président a bien dit que tous les salariés toucheront 90% de salaire brut jusqu’au 30 avril. Donc pourquoi pas nous ?
Je vous avoue que si après le 11mai, je risque d être toujours en arrêt de travail et pour combien de temps ? Cela va poser beaucoup de soucis pour mes employeurs , je trouverai bien dommage de perte mes emplois, mais ils vont être obligée de trouver une solution .
Bonne fin de journée
Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 6026 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 2 338
17 avril 2020 à 17:05
Vous êtes assistante maternelle donc c'est vers l'ircem qu'il faut voir directement (normalement la Cpam va leur transmettre directement vos décomptes ijss mais il faut déjà voir avec votre caisse pourquoi nous n'êtes pas encorre indemnisés) ; vous pouvez créer votre espace personnel sur l'ircem. Le complément n'est pas versé par chaque employeur mais par l'ircem. C'est votre statut d'assistante maternelle qui fait que c'est ainsi.

Contacter l'Ircem vous aurez ainsi les réponses adaptées à votre situation. Et pour les assistantes maternelles, en temps normal, l' ircem ne prend pas en compte l'ancienneté avec chaque employeur, mais l'ancienneté dans la profession. Vous avez plus de six mois d'ancienneté dans la profession ?

Bien cordialement
0
Merci Nénuphar , bonne journée
0