Problème avec EDF

Résolu
Rachel - 15 avril 2020 à 18:30
 Rachel - 16 avril 2020 à 16:13
Bonjour,

Je recherche désespérément quelqu'un qui pourrait m'aider car j'ai un gros soucis avec EDF.
En effet, j'ai reçu ce matin un mail me disant que j'allais recevoir une facture de 3 223,14 euros suite à la régularisation de mon compteur....

Pour vous mettre dans le contexte :

J'ai emménagé dans une location avec mon conjoint au 1er mai 2018 et nous avions une mensualité de 70 euros pour environ 60 mètres carrés. Jusque là, tout va bien.
En avril 2019, EDF a fait une régularisation nous redonnant 70 euros et baissant nos futures mensualités à 35 euros. Cela nous paraissait peu mais étant donné qu'ils ont pu se baser sur une année entière de consommation fidèle à nos besoins nous ne nous sommes pas plus inquiété que ça.
Nous voilà maintenant au 15 avril et la ce fameux mail de EDF nous informant de cette facture de 3 223,14 euros...... Nous avons donc appelé le service client EDF qui nous a dit que nos consommations étaient bien celles qui avaient été prises en compte et que notre logement est donc énergivore, qu'ils ont effectué une régularisation de mai 2018 au mois d'avril 2020, que soit disant le problème viendrait de l'installation du nouveau compteur LINKY etc etc.

Donc notre problème est le suivant, ont-ils le droit de faire une régularisation reprenant 2 années alors que :
- à l'issue de la 1ère année nous avait laissé penser que nos mensualités étaient les bonnes et que par conséquent nous n'avons pas été informé du surplus que nous étions en train de payer et que si tel avait été le cas nous aurions agit en conséquence
- une régularisation se fait à la fin d'une année et non au bout de 2 ans
- que la première régularisation qu'ils ont effectué en avril 2019 nous a redonné 70 euros et qu'en fait ils se seraient trompé et qu'elle serait donc prise en compte dans celle de 2020
- qu'ils ne sont pas venu faire un nouveau relevé de compteur (qui doit être effectué une fois par an)


Savez-vous si nous pouvons faire quelque chose ? S'ils ont le droit de faire ça ? Ou encore avec quels organismes ou personnes pouvons nous tenter de régler ce problème ?

Merci de m'avoir accordé de votre temps

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 098
Modifié le 15 avril 2020 à 20:18
Bonjour,

Vous allez envoyer une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Dans votre dernière facture, vous me réclamez un rattrapage de ma consommation d'électricité de mai 2018 à avril 2020.

Laissez-moi donc vous rappeler l'existence de l'article L224-11 du code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".

Je n'ai jamais reçu un tel courrier en recommandé de la part d'Enedis, gestionnaire du réseau, m'informant du passage du technicien, ou m'invitant à communiquer mon autorelevé. Je ne suis absolument pas responsable de l'absence de relevés par Enedis depuis 2 ans.

Je vous demande donc de revoir votre facture, en limitant ce rattrapage de consommation à 14 mois.

Sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, je ferai appel au médiateur national de l'énergie.

Veuillez agréer..."

Ça vous divisera déjà presque la facture par 2...

2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
15 avril 2020 à 21:21
bonsoir
entre mensonge éhonté et incompétence professionnelle, de la personne à l’accueil téléphonique, quel option tu prends Energizor ?
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 098 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
15 avril 2020 à 21:55
Ils essaient...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
15 avril 2020 à 23:08
j'ai compris !...
0
Merci beaucoup pour votre réponse !!!
Je vais effectivement faire ce que vous m'avez dit.

J'ai rappelé EDF pour avoir tout les éléments pour faire mon courrier et leur ait demandé s'ils avaient le droit de reprendre sur 2 ans, ceux-ci m'ont dit qu'ils en avaient en effet le droit .....
Comme quoi, ils se moquent de nous jusqu'au bout.....

Encore merci à vous !!!
0