Surconsommation gaz

Theobara1 - Modifié le 13 avril 2020 à 16:55
Theobara1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 13 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - 16 avril 2020 à 16:44
Bonjour,
Étant jeune je ne je suis pas encore un pro au niveau du gazz et je n'y comprends rien.
Nous sommes deux et nous avons une maison de 80 mètres carrés.
Il y a une vieille chaudière de 27 ans dans la maison qui marchent, pour leau chaude et le chauffage.
Nous avons mis le bouton de la chaudière que sur eau chaude car nous chauffons la maison avec le poêle à bois.

Cependant il y a une surconsommation.
Nous avons des factures de gaz tous les deux mois et tous les deux mois nous payons environ 300 €.
En sachant qu'on fait une douche par jours chacun (donc 2) et la vaisselle.
J'aimerais comprendre d'où vient cette surconsommation si cela peut provenir de la chaudière? (Qui est vieille) ou du compteur ?

Est-ce que lorsqu'on n'active pas leau chaude , le compteur continue de tourner un peu ? Ou bien il est sensé ne pas tourner vu qu'on n'utilise pas d'eau chaude.

Jai fait quelques relever de compteur aujourd'hui :
14h22 : 3 713,108
14h52 : 3 713,114
1ere Douche
14h59 : 3 713,228
2 ème douche
15h10 : 3 713 271
16h20 : 3 713 284

Voila.. j'ai mis entre les horaires
Les douches qu'il y a eu

Notre dernière facture était de 300e pour deux mois avec environ 4066kWh

11 réponses

Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 463
13 avril 2020 à 17:22
Bonjour,

"J'aimerais comprendre d'où vient cette surconsommation si cela peut provenir de la chaudière? (Qui est vieille) ou du compteur ?"
Plus probablement de la chaudière. Les vieux compteurs de gaz ont plutôt tendance à être favorables au client. Mais c'est possible.

"Est-ce que lorsqu'on n'active pas leau chaude , le compteur continue de tourner un peu ? Ou bien il est sensé ne pas tourner vu qu'on n'utilise pas d'eau chaude."
La chaudière est supposée maintenir l'eau chaude à une certaine température. Donc elle consomme même si vous n'allumez pas l'eau chaude.

Les relevés que vous donnez ne sont pas très significatifs sur une période de 2h. Revenez demain vers le forum en donnant vos relevés à 14h. On aura ainsi la consommation sur 24h.

A part ça, il y a vraiment un truc qui ne va pas : deux personnes dans une maison de 80 m² avec seulement l'eau chaude et la cuisson au gaz devraient consommer au maximum 3000 kWh par an.

La première chose à faire serait de faire venir un chauffagiste pour voir ce que qui se passe avec cette chaudière (demandez au propriétaire si vous êtes locataire).
0