Parents séparés, je souhaite changer de domicile

avocado - 11 avril 2020 à 18:29
 avocado - 11 avril 2020 à 19:49
Bonjour, mes parents se sont séparés lorsque j'avais 4 ans (j'ai 14 ans). Un jugement a été fait et la garde a été attribuée à mon père. Depuis, je vais chez ma mère un weekend sur deux et la moitié des vacances, mais elle me manque terriblement. Je ne me sens plus à l'aise chez mon père pour plusieurs raisons et nottament parce que je n'aime pas ma belle-mère. Ma grande soeur est déjà partie de la maison il y a deux ans et depuis mon père ne lui addresse plus la parole et ne prend pas de ses nouvelles. J'ai parlé à mon père plusieurs fois dans l'année du fait que je souhaite vivre chez ma mère, mais il ne veut rien entendre, il me fait beaucoup de peine et il me prend un peu par les sentiments (je me demande si il me manipule) et donc au final j'abandonne, je n'essaye plus de le convaincre, et je dis ce qu'il veut entendre. Pendant le confinement, j'ai pris le temps de me poser, d'y refléchir et je ne veut pas passer une mauvaise année (encore) l'année prochaine. J'ai pris ma décision et je ne perd pas mo objectif de vue : je veut habiter chez ma mère J'en ai parlé à ma mère et à ma soeur qui me soutiennent beaucoup et ma mère a appelé mon père pour lui en parler (ils ne se parlent pas depuis 10 ans). Mon père à dit qu'il en était hors de question etc..
Je lui en ai parlé hier soir, on a discuté pendant longtemps, et il ne veut pas, il ne veut rien entendre, pourtant je lui ai montré les articles de lois qui disent que l'enfant peut choisir son lieu de résidence etc
Donc ma mère va entammer des procédures (avocats, jugements ...) mais ca va être compliqué parce que mon père ne se "laissera pas faire"
La question que je me pose c'est si le jugement prend trop de temps (en plus avec le confinement et tout ça) est ce que mon père a le droit de m'inscrire dans un établissement pour la rentrée et m'interdire de déménager chez ma mère ?

3 réponses

Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 119
Modifié le 11 avril 2020 à 18:58
Bonjour,

Ta mère a pris la bonne décision : elle doit écrire au juge aux affaires familiales.
Il faut attendre le jugement. Le juge décidera - ou pas - de t'entendre.

"est ce que mon père a le droit de m'inscrire dans un établissement pour la rentrée et m'interdire de déménager chez ma mère ? "
Tout à fait. Pour le moment c'est lui qui décide.

"je lui ai montré les articles de lois qui disent que l'enfant peut choisir son lieu de résidence etc"
Ah ? Lesquels ?

0
En fait je me rend compte que ce n'est pas un article de loi officiel, mais je lui ai montré ce site (surtout le tableau en bas de la page) https://www.educaloi.qc.ca/capsules/limportance-de-lopinion-de-lenfant-au-sujet-de-sa-garde
Et à mon niveau, qu'est ce que je peux faire pour ne pas être inscrite au lycée où il veut m'inscrire pour l'année prochaine ?
Merci pour votre aide
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 119 > avocado
11 avril 2020 à 19:17
Ben ouais, mais... Le site que tu lui as montré est un site canadien...
Les lois ne sont pas vraiment les mêmes au Canada et en France.
0
oh non... En France, est-ce que l'avis des ados compte beaucoup ? Savez-vous combien de temps dure un procès de ce type en général ?
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 119
11 avril 2020 à 19:42
Bonjour,

A ton âge, ton avis comptera. Tu peux même écrire une lettre au juge, si tu le souhaites.
Une procédure peut durer plusieurs mois.
0
D'accord, merci de votre aide, j'espère que tout ce passera bien..
0