Litige avec vendeur et garagiste
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Nemmos27
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hoquei44 Messages postés 16402 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 avril 2020 à 15:32
hoquei44 Messages postés 16402 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 avril 2020 à 15:32
A voir également:
- Litige avec vendeur et garagiste
- Un garagiste peut il refuser de réparer un véhicule - Forum Automobile
- Le vendeur fait traîner la vente - Forum acheter une maison
- Tva garagiste ✓ - Forum Automobile
- Vinted colis non récupéré remboursement vendeur - Forum Consommation
- Le garagiste a cassé une pièce - Forum Automobile
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hoquei44
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Modifié le 8 avril 2020 à 19:44
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Bonjour,
Vu qu'il y a eu démontage, vous n'avez plus aucune chance d'obtenir quoi que ce soit.
Il aurait fallu obtenir une expertise judiciaire, et pas une simple expertise comme vous l'avez faite qui ne vaut absolument rien sur le plan juridique.
Le fait d'avoir multiplié les intervenants n'arrange pas vos affaires.
Le vendeur est tenue de garantir les biens d'occasion 6 mois, mais vous avez fait intervenir un tiers (bombardier) alors que c'est Nahela qui devait s'en occuper. Nahela se décharge normal.
Vous pouvez toujours vous retourner contre Bombardier, mais en cas de contestation de leur part (ce qui est le cas) il faut une preuve qu'ils aient fait une erreur. Cette preuve doit être valable juridiquement, et l'expertise effectué ou toute autre parole orale n'ont pas de valeur juridique.
Pillard en bout de chaine ne fait que proposer son offre. Pas de charge contre lui.
Vous avez fait l'erreur de vouloir aller trop vite, cela va être très difficile à rattraper si cela est faisable. Comptez une immobilisation du véhicule pour plusieurs années, le temps qu'une décision soit prise.
CB
Vu qu'il y a eu démontage, vous n'avez plus aucune chance d'obtenir quoi que ce soit.
Il aurait fallu obtenir une expertise judiciaire, et pas une simple expertise comme vous l'avez faite qui ne vaut absolument rien sur le plan juridique.
Le fait d'avoir multiplié les intervenants n'arrange pas vos affaires.
Le vendeur est tenue de garantir les biens d'occasion 6 mois, mais vous avez fait intervenir un tiers (bombardier) alors que c'est Nahela qui devait s'en occuper. Nahela se décharge normal.
Vous pouvez toujours vous retourner contre Bombardier, mais en cas de contestation de leur part (ce qui est le cas) il faut une preuve qu'ils aient fait une erreur. Cette preuve doit être valable juridiquement, et l'expertise effectué ou toute autre parole orale n'ont pas de valeur juridique.
Pillard en bout de chaine ne fait que proposer son offre. Pas de charge contre lui.
Vous avez fait l'erreur de vouloir aller trop vite, cela va être très difficile à rattraper si cela est faisable. Comptez une immobilisation du véhicule pour plusieurs années, le temps qu'une décision soit prise.
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Nemmos27
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9 avril 2020
8 avril 2020 à 21:02
8 avril 2020 à 21:02
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide. Je vous rassure j'ai fait une croix sur l'utilisation de ce véhicule depuis un moment.
J'ai compris à posteriori que je n'aurais jamais du faire effectué les réparations par Bombardier. Maintenant à ma décharge, mois d'août, vacances, véhicule immobilisé à la frontière au Luxembourg (j'habite dans le 27)... le vendeur qui ne réponds pas. Et bien j'ai pris la décision de faire réparer moi même. C'était une erreur.
En revanche, avoir fait appel à un expert, j'étais assez certain d'avoir fait le bon choix depuis... vous me mettez un coup au moral. J'ai fait réalisé les démarches par le cabinet henry-expertise, vous me confirmez que cela ne vaut rien, n'y a-t-il rien à espérer si je présente l'affaire devant un juge ?
https://www.henry-expertises.com/
Laisser tomber en l'état ne me semble ni juste ni combatif, c'est exactement ce que cherche l'assureur d'après "l'expert".
Vous laissez entendre qu'il est possible de rattraper la situation... avec un expert judiciaire, dans ce cas lequel?
Merci pour votre avis!
Cordialement
Merci pour cette réponse rapide. Je vous rassure j'ai fait une croix sur l'utilisation de ce véhicule depuis un moment.
J'ai compris à posteriori que je n'aurais jamais du faire effectué les réparations par Bombardier. Maintenant à ma décharge, mois d'août, vacances, véhicule immobilisé à la frontière au Luxembourg (j'habite dans le 27)... le vendeur qui ne réponds pas. Et bien j'ai pris la décision de faire réparer moi même. C'était une erreur.
En revanche, avoir fait appel à un expert, j'étais assez certain d'avoir fait le bon choix depuis... vous me mettez un coup au moral. J'ai fait réalisé les démarches par le cabinet henry-expertise, vous me confirmez que cela ne vaut rien, n'y a-t-il rien à espérer si je présente l'affaire devant un juge ?
https://www.henry-expertises.com/
Laisser tomber en l'état ne me semble ni juste ni combatif, c'est exactement ce que cherche l'assureur d'après "l'expert".
Vous laissez entendre qu'il est possible de rattraper la situation... avec un expert judiciaire, dans ce cas lequel?
Merci pour votre avis!
Cordialement
hoquei44
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Modifié le 9 avril 2020 à 18:24
Modifié le 9 avril 2020 à 18:24
Votre erreur a été de faire une expertise par vous même. Cette expertise - à moins que l'expert n'ait fait que regarder et n'a touché absolument à rien - rend impossible la réalisation d'une expertise judiciaire. L'expertise que vous avez faite permet dans de nombreux cas de calmer la situation et d'être dissuasif mais juridiquement c'est bancale. Cela sert plutôt pour les litiges entre professionnels - où la preuve peut se faire par tout moyen (cela a ces avantages : tout type d'expertise ; cela a ses inconvénients : un message vocal mal formulé de votre part, et c'est fini --> selon cette méthode, un particulier se ferait "manger" quasiment à chaque fois par le professionnel) - , mais pas les litiges impliquant les particuliers, où il est demandé plus de rigueur.
Après vous pouvez tenter d'intenter une action si vous voulez être combatif. Si vous avez de l'argent à dépenser allez s'en sourciller, mais si vous n'êtes pas prêt à perdre encore d'avantage d'argent (c'est à vous d'avance les frais) réfléchissez avant de prendre votre décision.
Malheureusement, lorsque l'on va sur le site de votre expert, rien qu'à voir les adresses mail : on sent l'amateurisme à plein nez : il y a du wanadoo, du orange, aucune harmonisation des formats des mails...
CB
Après vous pouvez tenter d'intenter une action si vous voulez être combatif. Si vous avez de l'argent à dépenser allez s'en sourciller, mais si vous n'êtes pas prêt à perdre encore d'avantage d'argent (c'est à vous d'avance les frais) réfléchissez avant de prendre votre décision.
Malheureusement, lorsque l'on va sur le site de votre expert, rien qu'à voir les adresses mail : on sent l'amateurisme à plein nez : il y a du wanadoo, du orange, aucune harmonisation des formats des mails...
CB
Ulysse5818
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9 avril 2020 à 18:52
9 avril 2020 à 18:52
Bonjour,
Je confirme, une expertise amiable ne vous mènera nulle part, seule l'expertise judiciaire était recommandée et vous aurait permis d'obtenir un rapport pouvant mener au jugement de condamnation.
Cette procédure a bien entendu un coût important, environ 3/4000 euros et elle a une durée de près d'une année.
Le fait d'avoir démonté et réparé vous prive de cette possibilité.
Je confirme, une expertise amiable ne vous mènera nulle part, seule l'expertise judiciaire était recommandée et vous aurait permis d'obtenir un rapport pouvant mener au jugement de condamnation.
Cette procédure a bien entendu un coût important, environ 3/4000 euros et elle a une durée de près d'une année.
Le fait d'avoir démonté et réparé vous prive de cette possibilité.
Nemmos27
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Ulysse5818
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9 avril 2020 à 18:58
9 avril 2020 à 18:58
Je précise que le véhicule n'a jamais été réparé suite à la seconde panne!
nemmos27
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Nemmos27
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18 avril 2020 à 15:21
18 avril 2020 à 15:21
Effectivement elle n'a pas permis de trouver un arrangement jusqu'à présent. J'ajoute que le véhicule n'a que 4000km de plus au compteur (153000 à l'achat, 157000 lors de la 1ère panne, une centaine de plus après la 2ème...). J'ose espérer que cette élément ne serait pas totalement neutre pour un juge. Qu'en pensez-vous?
Je suis prêt à mettre les sous pour une expertise judiciaire, mais auprès de qui devrais-je selon vous demander "réparation" (normalement au prêt d'un bon garagiste :p ), le vendeur ou le garage Bombardier? Seulement 4000km... des tonnes de m*** sur le véhicule, franchement je préfèrerais qu'on me réponde le vendeur mais je veux agir selon ce qui a le plus de chance d'aboutir, non pas par simple vendetta.
Je suis prêt à mettre les sous pour une expertise judiciaire, mais auprès de qui devrais-je selon vous demander "réparation" (normalement au prêt d'un bon garagiste :p ), le vendeur ou le garage Bombardier? Seulement 4000km... des tonnes de m*** sur le véhicule, franchement je préfèrerais qu'on me réponde le vendeur mais je veux agir selon ce qui a le plus de chance d'aboutir, non pas par simple vendetta.
hoquei44
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nemmos27
18 avril 2020 à 15:32
18 avril 2020 à 15:32
Bonjour,
Le vendeur se défend en disant à juste titre que le 1er garagiste est intervenu sur le véhicule
Le 1er garage se défend en disant à juste titre que vous êtes allez voir un autre garage et que vous ne lui avez pas permis de revoir les réparations faites
Le 2ème garage se défend en disant à juste titre que les problèmes étaient déjà existant et qu'ils ne sont en rien responsable.
Malheureusement, je ne vois vraiment pas contre qui vous pourrez vous retourner, car chacun à des éléments les déresponsabilisant notamment en raison d'erreur que vous avez commise : ne pas jouer la responsabilité en impliquant à chaque fois que vous avez un nouveau problème, un nouvel intervenant.
CB
Le vendeur se défend en disant à juste titre que le 1er garagiste est intervenu sur le véhicule
Le 1er garage se défend en disant à juste titre que vous êtes allez voir un autre garage et que vous ne lui avez pas permis de revoir les réparations faites
Le 2ème garage se défend en disant à juste titre que les problèmes étaient déjà existant et qu'ils ne sont en rien responsable.
Malheureusement, je ne vois vraiment pas contre qui vous pourrez vous retourner, car chacun à des éléments les déresponsabilisant notamment en raison d'erreur que vous avez commise : ne pas jouer la responsabilité en impliquant à chaque fois que vous avez un nouveau problème, un nouvel intervenant.
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Nemmos27
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9 avril 2020
9 avril 2020 à 18:49
9 avril 2020 à 18:49
Merci pour votre réponse. J'apporte quelques éléments supplémentaires:
Ni moi ni l'expert n'avons touché le véhicule en l'absence du garagiste.Ce dernier était présent lors de l'expertise contradictoire donc j'ai dû mal à croire que la démarche n'ait aucune valeur.
Que le vendeur se dédouane car il y a eu un intervenant entre les eux là je comprends tout à fait.
Maintenant imaginons la situation suivante:
Je suis en présence du vendeur personnellement, je lui montre l'état du véhicule. Il y touche tout seul. D'après votre raisonnement, le fait que le propre vendeur ait touché le véhicule pourrait lui servir d’alibi pour dire que l'expertise judiciaire est dorénavant impossible? Il pourrait toujours nié y avoir touché lui même lors du procès... A ce petit jeu effectivement il est très difficile de tout prouver.
Dans le cas présent, il a eu aucune intervention sans le garagiste. Il y a eu expertise contradictoire, courrier de convocation à l'appui. J'ai envoyé 2 recommandés. Je me demande pourquoi un juge ne tiendrais aucun compte de ces faits. Le véhicule est actuellement inutilisable, le garage reconnait avoir nettoyer l'injecteur. Une procédure existe et elle n'a pas été respectée...
A la lumière de ces précisions, pensez-vous qu'il faille uniquement assigner le garagiste pour mauvaise réparation et laisser tomber pour le vendeur? Je me demande simplement s'il ait possible de faire une assignation mais avec plusieurs personnes incriminées... ca me paraît pas évident, d'ailleurs dans ce cas je ne saurais auprès du quel tribunal m'adresser! Le vendeur est à Limay (78) et le garagiste à Florange, près de Thionville^^
Merci d'avance pour votre avis :)
Ni moi ni l'expert n'avons touché le véhicule en l'absence du garagiste.Ce dernier était présent lors de l'expertise contradictoire donc j'ai dû mal à croire que la démarche n'ait aucune valeur.
Que le vendeur se dédouane car il y a eu un intervenant entre les eux là je comprends tout à fait.
Maintenant imaginons la situation suivante:
Je suis en présence du vendeur personnellement, je lui montre l'état du véhicule. Il y touche tout seul. D'après votre raisonnement, le fait que le propre vendeur ait touché le véhicule pourrait lui servir d’alibi pour dire que l'expertise judiciaire est dorénavant impossible? Il pourrait toujours nié y avoir touché lui même lors du procès... A ce petit jeu effectivement il est très difficile de tout prouver.
Dans le cas présent, il a eu aucune intervention sans le garagiste. Il y a eu expertise contradictoire, courrier de convocation à l'appui. J'ai envoyé 2 recommandés. Je me demande pourquoi un juge ne tiendrais aucun compte de ces faits. Le véhicule est actuellement inutilisable, le garage reconnait avoir nettoyer l'injecteur. Une procédure existe et elle n'a pas été respectée...
A la lumière de ces précisions, pensez-vous qu'il faille uniquement assigner le garagiste pour mauvaise réparation et laisser tomber pour le vendeur? Je me demande simplement s'il ait possible de faire une assignation mais avec plusieurs personnes incriminées... ca me paraît pas évident, d'ailleurs dans ce cas je ne saurais auprès du quel tribunal m'adresser! Le vendeur est à Limay (78) et le garagiste à Florange, près de Thionville^^
Merci d'avance pour votre avis :)