Refus de RSA par la MSA

renos Messages postés 201 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 7 avril 2020 à 11:17
 Non - 8 avril 2020 à 07:11
Bonjour à toute la communauté, je suis exploitante agricole avec mon conjoint .

La MSA me refuse le droit au RSA car sur leur base de calcul j'ai les variations de stock ( Cheptel , foin , paille etc...) qui sont pris en compte . ce qui m amène à avoir un revenu disponible de 19840€. Sachant que sur cette même année d exercice je me suis sorti 1090€ de prélèvements privés.
Je trouve cela honteux que les variations de stock soit prix en compte car cela n est pas un revenu et cela a pour effet de gonflé l EBE. En gros faudrait que je vends des céréales, fourrage pour me faire de l argent mais j en ai besoin pour nourrir mes animaux .....

Mon conjoint est statut de conjoint co sur la ferme et viens de démissionner pour être à temps plein sur la ferme

La MSA me dit qu' il le prenne pas en compte pour leur base de calcul comme il est démissionnaire .

Est ce qu il y en as permis vous dans la même situation ou comment fait on pour s en sortir ?....

2 réponses

Bonjour
Tout ce que je peut dire c'est que votre maris devrai a votre demande être pris en compte dans 3 mois après sa démission . mais ça ne vous empêche pas de faire un recours au président du conseil général par lettre recommandée car a la MSA , ce ne sont pas eux les décideurs .
1
renos Messages postés 201 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 20
7 avril 2020 à 14:44
Merci Loïc, pour votre retour . Encore attendre ..... pour bossé et être dans la précarité.
0
Bonjour,

Pour votre conjoint : démissionner n'est pas incompatible avec le bénéfice du RSA. C'est juste que les ressources obtenues durant le trimestre de référence ne sont pas nécessairement soustraites du calcul.
Donc, souvent il n'y a pas de RSA à cause d'elles, mais le droit existe bel et bien et donc, dans un couple, le démissionnaire est pris en compte.

Pour le calcul des ressources professionnelles des TNS : le mode de calcul est encadré, en plus du L.262-7, par les articles R.262-18 à 23 du CASF.
Souvent, la lecture des textes donne l'application suivante : le résultat agricole est évalué sur la base des derniers éléments comptables connus afin d’être le plus proche possible de la réalité de la situation de l’exploitant :
Bénéfice agricole = Excédent Brut d’Exploitation (EBE) – Annuités d’emprunts – Frais financiers à
court terme + Produits financiers

Après, s'il n'existe pas un réel pouvoir discrétionnaire, il y a quand même une vrai marge de manoeuvre pour le département.
En tout cas, l'arrêté de ressources fait peut évidemment être contesté si vous estimez qu'il est erroné.

Cordialement,
1