Litige et confinement = galère

Sylvie72 - 6 avril 2020 à 12:23
 Sylvie72 - 6 avril 2020 à 16:05
Bonjour,


Je suis secrétaire chez un diffuseur de presse depuis 4 ans

Le lundi 2 mars 2020 mon employeur me dit qu'il souhaite me proposer une rupture conventionnelle car il trouve que mon poste ne justifie pas 35h, que je ne m'intègre pas assez dans la société ,( après 4 ans ) Il me dit aussi que je ne lui ai pas signalée que j'étais en congés la semaine suivante ;( j'avais remis ma feuille de congés à mon responsable qui me l'a signé et rendu en acceptation). Et qu’il trouvait que j’étais trop payé ( je suis au SMIC pour 35 h ).
Je lui dis que je ne suis pas d'accord et que je refuse la rupture conventionnelle ; il me repond qu'il me laisse jusqu'à la fin du mois de mars et sans changement de ma part il me licencierai .

Le lundi 16 mars, après ma semaine de congés j'arrive à mon travail et demande à mon responsable Ce qui s’est passé pendant mon absence et si des mesures ont été prises ( affichages, mises en places de gel hydro alcooliques, désinfection des bureaux, tel, pc, mise à jour du document unique etc....) il me répond que les locaux n'ont pas été nettoyés ( depuis 15 jours), il n'y a pas de gel, le document unique a été mis à jour mais pas encore affiché, qu’ une affiche dans le Dépôt à été mise en place.

Je prends donc l'initiative de nettoyer mon bureau, pc, les téléphones, les portes du bureau, et des toilettes et je me mets au travail , vers 8h30, mon employeur m'appelle au téléphone me disant que le responsable lui avait fait part de mes remarques concernant les mesures mise en place contre l'évolution du virus, et que puisqu'il en était ainsi, je devais "prendre ma voiture et rentrer chez moi jusqu'à ce qu'il fasse le nécessaire pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions" ,
j'ai tenté de lui expliquer que ces mesures étaient importantes, et que le but de ma demande était juste de m'informer si cela avait été fait car si ce n'était pas le cas il était de mon devoir de le faire pour ma sécurité et celle de mes collègues , il n'a rien voulu entendre, et je suis rentré chez moi.

Au vu de ses reproches du lundi 3 mars, concernant mon manque d'intégration dans la société, j'ai trouvé cette réaction complètement incohérente.

J’ai repris le travail le 25 Avril , mon employeur m’a dit qu’il me compterai mes jours d’absences en congés payés, entre-temps j’avais adressé un mail à la direction du travail qui m’avait dis de lui adressé un courrier recommandé avec AR lui demandant de me payer mes jours d’absences car c’était lui qui m’avait demandé de rentrer chez moi et de leurs en adresser une copie ce que j’ai fait .

Ce matin lundi 6 Avril 2020 il m’appelle de nouveau à mon travail et me dit qu’il a reçu mon recommandé, que la situation ne peut plus durer qu’il m’a adressé un courrier recommandé que je devrais recevoir dans la semaine en vu de mon licenciement et me demande de rendre mes clés et de rentrer chez moi qu’on aura rendez-vous le 21 Avril pour l’entretien , ce que j’ai fait.

Je n’arrive pas à joindre la direction du travail ni personne pour me conseiller . Je ne sais pas si j’ai bien fait de rentrer chez moi et si je ne dois pas retourner travailler tant que je n’ai pas reçu de courrier .
Je vous demande de bien vouloir m’éclaircir et me dire ce que je dois faire .
Cordialement

1 réponse

rirififiloulou_6154
6 avril 2020 à 15:57
bonjour Sylvie,

il serait en effet utile de joindre la DIRECCTE de votre département en téléphonant au 0 806 000 126.
si votre entreprise est dépourvue de représentants du personnel, vous pouvez vous procurer la liste des conseillers du salarié sur le site Internet de la DIRECCTE de votre département. Commencez à les contacter dès maintenant, car, compte tenu des mesures de confinement, beaucoup ont cessé leur activité.
vous avez fait l'essentiel en laissant des traces écrites (LRAR, mails) de vos échanges avec l'employeur. Attendez donc l'entretien où vous vous rendrez idéalement assistée d'un représentant du personnel ou d'un conseiller du salarié. Vous verrez alors quels sont les motifs de licenciement qu'évoquera l'employeur. Si licenciement il y a, vous pourrez, si vous le souhaitez, le contester devant le tribunal des prud'hommes. pour cette démarche, le recours à un avocat est très vivement conseillé.
0
Merci beaucoup de votre réponse, j’ai envoyée un mail à la direct car impossible de les joindre, j’ai aussi contacté le service juridique de la CGT qui m’a bien conseillé . Merci pour votre réponse
0