Décalage entrée dans l'entreprise suite au confinement

gloups37cdt - 6 avril 2020 à 10:05
 rirififiloulou_6154 - 6 avril 2020 à 15:45
Bonjour,

Je vous écrit car je suis dans une situation particulière et je ne sais pas quoi faire.

J'ai démissionné de mon précédent poste (démission effective au 20 mars) pour rejoindre mon nouvel employeur fin mars.

J'ai donc reçu une promesse d'embauche avec ma rémunération, ma dénomination de poste (acheteur projet) et ma date d'entrée dans l'entreprise (30 mars).

J'ai reçu un appel téléphonique de la DRH de cette société pour me dire qu'elle souhaitait décaler la date d'entrée dans l'entreprise puisque, pour un poste d'acheteur projet, il fallait connaître un minimum le fonctionnement de la société et que le début en télétravail était difficile voir impossible à mettre en place, tout cela s'étant passé avant ma date d'entrée du 30 mars.

La DRH m'a fait parvenir un mail ou il est mentionné que le projet de contrat de travail ne sera effectif que lors de la levée du confinement (pas de date précisée), le document joint n'étant que le contrat de travail, sans mention de la date d'entrée dans l'entreprise.

Par ailleurs, lors du retour signé de la promesse d'embauche (le 11 mars), j'avais fourni tous les documents demandés par la DRH pour mon embauche (attestation sécu, pièce d'identité, RIB, dernier diplôme et permis de conduire).

Du fait du confinement et de ce que la DRH m'a dit par téléphone et par mail, je ne sais pas quoi faire car je suis dans une situation inconfortable : d'un côté, si je n'intègre pas rapidement la société ou je ne trouve pas un compromis, je vais avoir des problèmes financiers, de l'autre, cela serait difficile de commencer un poste avec un conflit avec mon employeur.

Voilà ma question et ce que je souhaitais faire : quel sont mes recours sans mettre en péril mon emploi et pensez-vous que je puisse contacter la DRH et lui proposer, puisqu'il n'est pas possible de débuter en télétravail, une mise en chômage partiel partant de la date du 30 mars ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Gloups37cdt

1 réponse

rirififiloulou_6154
6 avril 2020 à 15:45
Bonjour,

Je crée ce post pour répondre aux très nombreuses demandes de personnes qui avaient une promesse d'embauche que l'employeur a décidé de ne pas honorer en mettant en avant la situation sanitaire.

1 que dit le droit

Le coronavirus ne suspend pas l'application du droit commun des contrats.
Assurez vous d'abord de la validité de votre promesse d'embauche. Elle doit mentionner clairement votre poste, votre rémunération, une date indicative d'embauche et l'employeur doit y mentionner clairement sa volonté de vous embaucher : un simple descriptif du poste ne suffit pas.
Si vous avez un contrat de travail c'est parfait.
Si vous êtes dans cette situation, l'employeur a la stricte obligation de tenir son engagement.

2: et si l'employeur invoque la cause majeure ?

La notion de cause majeure est très restrictive. 3 conditions doivent être réunies : elle doit résulter d'un événement imprévisible, insurmontable et ne tenant ni au salarié ni à l'employeur.
Sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, seuls habilités à décider au cas par cas ce qui relève de la force majeure, je suis très sceptique sur les deux premières conditions.
Une épidémie est elle imprévisible ? Quand au caractère insurmontable, rien n'empêche l'employeur de placer le salarié en activité partielle.
Par ailleurs, à deux reprises à ma connaissance, la cour de cassation n'a pas retenu des épidémies ( de moindre ampleur il est vrai) de H1N1 et de grippe comme constituant des cas de force majeure.

3: et s'il rompt ma période d'essai ?

Une période d'essai permet à l'employeur de juger de l'adaptation au poste du salarié. Il doit se fonder sur une appréciation objective des qualités professionnelles de ce dernier. En cas de rupture, l'employeur n'a pas à justifier de cette rupture, mais elle est condamnable en cas d'abus, de discrimination ou de mauvaise foi.
Si l'entreprise est en activité partielle, l'employeur qui rompt la période d'essai d'un salarié qui n'a jamais mis un pied dans son entreprise aura du mal à justifier d'une rupture de bonne foi.
Il en va de même si l'employeur ne laisse pas un temps minimum pour pouvoir juger objectivement le salarié , si l'entreprise reste en activité.
Si l'employeur a l'habileté de laisser s'écouler quelques jours ou quelques semaines avant de rompre l'essai, la contestation sera quasiment impossible.

4: que faire ?

Dans un premier temps, rappelez à l'employeur que la mesure exceptionnelle d'activité partielle ne lui coûtera pas un sou et qu'il sera peut-être très content de compter sur un salarié motivé et reconnaissant lorsque les affaires reprendront.
S'il persiste, prenez acte de sa décision, qu'il vous aura certainement communiquée verbalement, sauf si vous avez à faire à un psychopathe suicidaire.
Adressez lui un courrier recommandé dans lequel vous mentionnerez l'historique de votre embauche, puis son revirement, en transcrivant le plus fidèlement possible vos échanges.
Concluez ce courrier en indiquant votre situation personnelle et en lui demandant de revenir sur sa décision. Ne parlez pas à ce stade d'inspecteur du travail (qui n'est de toute façon pas compétent dans ce genre de cas) ou de tribunal.
Si l'employeur persiste, prenez rendez vous avec un avocat muni de votre courrier, de toutes les traces de vos échanges ( mails, SMS...) et de votre contrat. L'employeur sera condamné à vous verser des dommages et intérêts.

Comme vous êtes très nombreux à vivre cette situation et que je ne peux pas répondre à tout le monde, merci, si vous voyez des questions, d'aiguiller la personne sur ce post.

Bon courage à tous
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