Création d'une seconde activitée

Résolu
Maxoen - 5 avril 2020 à 07:11
Maxoen Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 - 5 avril 2020 à 10:47
Bonjour,

Je suis cogérant à parts égales dans une SARL.

Je souhaiterai savoir, si je peu créer une SAS personnelle en parallèle afin de développer de nouveaux services dans le même secteur d'activité.

Je signal que cette SAS peut être amené sur le moyen/long terme à reprendre une partie de l'activité de la SARL en cas de dissolution de cette dernière.

Dois-je établir le siège social de la SAS en dehors du périmètre de la SARL pour cause de concurrence déloyale ?

Puis-je cumuler les deux activités ?

2 réponses

Cenestpasgravedocteur
5 avril 2020 à 10:05
Bonjour,

Pour les administrations françaises ceci ne pose pas de problème.

Par contre vous avez un associé, est-il au courant de votre projet ? Si votre objectif est de lui piquer des clients, il est évident qu'il pourra vous attaquer en justice. Donc vous devez vous mettre d'accord avec votre associé dans la SARL.
1
Maxoen Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020
5 avril 2020 à 10:39
Les deux sociétés n'ont pas la même activité mais le même secteur d'activité et ville (sièges sociales):

SARL: Maçonnerie

SAS: Décoration / Peinture


Le projet SAS m'étant totalement personnel et n'engageant dans aucun des aspects et moyens la SARL, ai-je d’après vous la possibilité d’exercer dans la SAS les samedis et jour de congés
sans avoir à rendre de compte à mon associé ?

Objectif: L'évolution des services de la SAS vers ceux de la SARL ne se fera que s'il y à dissolution, un jour, de la SARL, non pas avant.
0
Cenestpasgravedocteur
5 avril 2020 à 10:43
Vous ne semblez pas vouloir en parler avec votre associé. Ceci signifie que vous n'avez pas de bonnes intentions à son égard.

Maintenant vous devez assumer votre décision de ne pas lui en parler. Ce qui pourrait vous emmener devant un tribunal. C'est le juge qui décidera si ce que vous avez fait est légal ou pas.
0
Maxoen Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020
5 avril 2020 à 10:47
Merci.

La transparence total serait donc le juste choix.

Mon intention était bien d'en parler avec mon associé.
Simplement l'élaboration d'une stratégie est indispensable.

En vous remerciant pour votre temps.
0