Je veux quitter ma famille

123.7 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 - 4 avril 2020 à 19:59
Energizor Messages postés 25947 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 4 avril 2020 à 21:12
Bonjour, j'ai 14 ans à l'instant où j'écris et j'ai un problème qui me pèse beaucoup.
Il faut savoir que je vis dans une famille musulmane mes parents et frères et sœurs ne font pas la prière mais ils sont très attaché à la religion. Mes grands parents eux sont très proches de l'islam.
Alors voilà mon problème: il y a peut être deux ans de cela j'ai décidé de quitter la religion et seuls quelques amis sont au courant de ça. L'islam exige de tuer les apostats (ceux qui quittent la religion) et je ne sais pas ce qu'il en est pour ma famille, s'ils sont au courant de cette sanction et si ils sont d'accord avec.
Je ne sais pas du tout comment ils réagiront mais je sais que ça ne va pas être beau et que au minimum on n'osera même plus de me regarder.
De mon côté je supporte très mal tout cela il m'arrive très souvent de pleurer mais je le cache,j'ai même dû abandonner ma passion sachant que la religion m'en empêcherait ou ma famille. Je ne peux plus supporter de vivre dans ce "milieu là" si je peux dire. J'aimerais quitter ma famille, vivre ailleurs car je sais que ça me fera le plus grand bien. Mais je sais pas si c'est possible ni même comment faire.
Vous auriez des conseils à me donner ?
(PS :je ne veux offenser aucun musulman, je sais que ce n'est pas pareil partout seulement dans mon cas je ne sais presque rien)

1 réponse

Energizor Messages postés 25947 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 19 423
4 avril 2020 à 20:28
Bonsoir,

"J'aimerais quitter ma famille, vivre ailleurs car je sais que ça me fera le plus grand bien. Mais je sais pas si c'est possible ni même comment faire. "
Normalement, non. Tu ne peux pas changer de famille, et ta famille ne peut pas changer d'enfant. Il va falloir que vous vous supportiez encore quelques années... Et tu n'as aucune obligation de discuter de tes opinions religieuses avec tes parents.

Tu devrais prendre contact avec une MDA (maison des adolescents) pour en parler avec des gens bienveillants qui t'écouteront et te donneront des conseils. Ils ont l'habitude des ados qui ont des soucis avec leur famille.

Regarde s'il y en a une près de chez toi : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
Tu peux aussi leur téléphoner ou leur envoyer un e-mail.

PS : Bravo pour ton orthographe (presque) parfaite. C'est un vrai plaisir de lire une jeune personne de 14 ans qui écrit si bien dans notre langue.
0
123.7 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
4 avril 2020 à 20:39
Bonsoir, merci de votre aide je vais essayer de voir si cela peut m'être assez utile, ça fait du bien d'avoir un peu d'aide pour une fois.
Et merci aussi du compliment, j'essaye toujours de faire attention à mon orthographe lorsque j'écris quelque chose (même si ce n'est pas toujours parfait).
0
djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 392 > 123.7 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
4 avril 2020 à 20:55
Bravo aussi pour l'orthographe, c'est si rare chez un jeune de ton âge !
cdt.
0
123.7 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 > djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
4 avril 2020 à 20:58
Merci !
C'est vrai que c'est rare mais je pense honnêtement que les autres adolescents de mon âge pourrait faire autant que moi si ils y mettaient un peu d'effort.
0
123.7 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
4 avril 2020 à 20:50
Effectivement il se trouve qu'il y a une Maison des ados à laquelle je pourrais me rendre.
Cependant je devrais attendre d'être au lycée car à ce moment là je pourrai m'y rendre à pied sans que ma famille ne soit au courant, surtout que sortir dans ma ville c'est déjà assez difficile, dans celle-ci j'aurai plus de chance de ne pas me faire remarquer. Certes je vais devoir attendre au minimum la rentrée prochaine mais c'est déjà un super bon début et vous m'avez été d'une grande aide. Merci
0
Energizor Messages postés 25947 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 19 423 > 123.7 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
4 avril 2020 à 21:12
D'ici là, n'hésite pas à leur envoyer un e-mail pour prendre un premier contact. Et si tu as moyen de téléphoner...
0