Dépôt

Maccael07 - 4 avril 2020 à 08:11
 Pierre22 - 4 avril 2020 à 20:32
Bonjour, Je voudrais aller à ma banque déposer du liquide, mais le problème se pose comme suite ma banque se trouve à 9 km de chez moi et dans un autre département j’ai téléphoné à la gendarmerie pour savoir si je pouvais y aller elle me dit que non suite au confinement du covid-19. Je dois déposer cette argent sinon je ne peut plus faire mes courses alimentaires vue que mon hypermarché ne prend pas d’espèces..

7 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
Modifié le 4 avril 2020 à 08:21
Bonjour,

Un commerce est obligé de prendre les espèces (sauf si vous achetez pour plus de 1000€ de course, mais je ne pense pas que ce soit le cas), mais n'a aucune obligation de rendre la monnaie.
S'ils refusent d'accepter les espèces, c'est là que vous devez contacter la Police, car ils sont dans l'illégalité.

Cela ne vous donne aucun droit d'enfreindre la règlementation actuelle, en faisant des déplacements non-autorisés.

CB

2
Merci. Mais t’el que je me connais je n’oserais appeler la police je vais appeler mon supermarché & leur dire qu’ils sont dans l’obligation de prendre les espèces. Et encore merci.
0
N'auriez vous pas près de chez vous un bureau de Poste par l'intermédiaire duquel vous pourriez faire parvenir les fonds en question à votre banque ?
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2020 à 09:52
Il est interdit d'envoyer du liquide par la poste !
0
eugene > Utilisateur anonyme
4 avril 2020 à 09:56
On ne peut pas envoyer un mandat à une banque ?
0
Utilisateur anonyme > eugene
4 avril 2020 à 10:47
Mais non. les mandats ça n'existe plus depuis un moment.
0
eugene > Utilisateur anonyme
4 avril 2020 à 10:49
Il n'y a donc aucun moyen d'envoyer par la poste (légalement bien entendu) de l'argent liquide à sa banque, ni à personne ?
0
Utilisateur anonyme > eugene
4 avril 2020 à 10:54
non.
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
Modifié le 4 avril 2020 à 11:18
Légalement tout ce qui se trouve dans votre caddie au passage en caisse vous appartient. On considère qu'il y a eu consentement sur la chose achetée et son prix donc le transfert de propriété est fait. Le paiement n'est qu'une obligation au contrat de vente, pas une condition.

Donc au passage en caisse et conformément à la loi vous les obligez à accepter le paiement en espèces, s'ils refusent vous partez avec votre caddie. Si on vous reprend votre marchandise c'est du vol, de leur part.

Vous pouvez jouer avec la loi comme ils le font :-)

1
Bonjour,
N'est-il pas à craindre, par les temps qui courent, que le vigile du magasin, peu au fait des subtilités du droit, n'oppose à de notre ami Maccael des arguments frappants ?
Les tribunaux étant plus ou moins fermés et la police ayant d'autres chats à fouetter, cela mérite réflexion...
Cordialement.
0
Merci. L’un dit qu’on peut est l’autre dit qu’on peut pas cela ne m’aide pas beaucoup
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
4 avril 2020 à 10:02
Ce n'est pas à vous de vous adapter pour permettre aux autres d'imposer des règles illégales.
Vous remplissez votre caddie, si à la caisse, ils vous refusent les espèces, vous gueulez et appelez la police.

Ils n'ont pas à créer des règles qui sont en violation avec le Code Pénal :
Article R642-3
Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.


CB
0
Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du coup je vais pas faire de courses aujourd’hui je suis dépourvu de tout moyen je veut surtout ne pas avoir de problème avec qui que ce soit Je suis dégoûté de cette situation actuelle moi qui suis seul je reste bien SEUL
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2020 à 13:43
Allez à un autre magasin !
0
Avez vous demandé conseil à votre banque ? Que vous a-t-elle dit ?
0
La Gendarmerie ma dit que je prenez des risques si je me déplacer voir de me prendre une amende si la Gendarmerie voisine voit que je me suis déplacer dans leur ville pour faire mes courses 135 euros elle revienne chère les courses
0
La gendarmerie vous nous l'avez déjà dit. Mais avez-vous interrogé votre banque ?
0
Bonsoir,

Aller à la banque fait partie des motifs acceptés (achat de première nécessité), il n'y a donc pas de sujet.

Tout le reste sur forcer un supermarché... Je vous le déconseille surtout en ce moment avec les risques qu'ils prennent de même que la police...
0