Coronavirus : supermarchés sans protection

Bea12 - 27 mars 2020 à 16:08
 Bea12 - 27 mars 2020 à 23:58
Bonjour à tous,
Je vous contacte pour avoir plusieurs renseignements, la situation sanitaire étant exceptionnelle.
Tout d'abord, je travaille en hypermarché le samedi pendant 10h au rayon pâtisserie.
Le magasin étant presque vide, plusieurs salariés sont réquisitionnés au drive sans le savoir à l'avance le matin. Ensuite, le drive est assez petit par rapport à l'afflux de personnes venant chercher leurs courses. Donc, dans le drive, on est sans protection, sans gant, sans masque et impossible de tenir les distances de sécurité, car manque de place.
Je précise également que la prime de 1000 euros annoncée ne nous concerne pas puisque l'enseigne dans laquelle je travaille n'en donnera pas.
Existe-t-il des recours pour demander plus de respect de normes sanitaires ?
Peut-on prendre ses congés sans prévenir plusieurs mois en avance ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
27 mars 2020 à 17:00
La prime de 1000€ dépend des enseignes et n'est pas une obligation
Que dites vous de cela ?
certains espaces culturels dépendent du même directeur que l'hyper
l espace culturel a été obligé de fermer mais les employés travaillent dans l'hyper
J'ai une amie qui était à l espace culturel et qui travaille maintenant tous les jours de 6 h à 12 h dans l alimentaire
Est-ce mieux?

A cette date vous avez certainement posé vos congés

Autoportrait de Claire Bretecher
0
Non je n'ai pas posé mes congés puisqu'il fallait les poser avant le 31 décembre pour les congés avant fin mai...
Ensuite, le dimanche, je n'arrive plus à marcher parce que 10h de drive à porter les 10aine de packs d'eau et de bière que les gens achètent pour leur confinement dans la même journée, c'est vraiment beaucoup. Ensuite, dans les magasins vides, on n'est ni proche du public sauf en caisse ni proches de ses collègues, ce qui n'est pas le cas au drive puisqu'il est bien trop petit et qu'on se bouscule.
Enfin, ma question concernait un aspect juridique, à savoir le droit de retrait ou une demande de congés hors période, en dehors de l'arrêt maladie... Et pour travailler en hypermarché d'habitude, ce qui a été déjà écrit dans le précédent message, ni les efforts physiques ni la proximité ne sont comparables. Et ma question, à laquelle vous n'avez pas répondu, concernerait potentiellement votre amie... À qui je ne souhaite pas d'être en caisse... Ni dans un drive...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > Bea12
27 mars 2020 à 18:07
Croyez vous que les livres sont légers?
Tirez des palettes pleines ce n'est pas physique ?
Tous les magasins alimentaires ne sont pas vides... surtout en ce moment
Quand on fait de la mise en rayon et que les allées ne sont pas larges on croises les gens, ceux ci nous demandent parfois des renseignements
0
Bea12 > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
Modifié le 27 mars 2020 à 18:37
Je viens de vous dire que je travaille dans l'hyper donc je tire des palettes pour remplir les rayons (liquides). Ensuite, j'ai cru comprendre que vous préfériez les livres à l'hyper. Et maintenant, vous dites que les livres, c'est pire que l'hyper ?
Cohérence ?
Ensuite, vous avez le même problème de distance que nous, et vous ne vous posez pas la question de savoir ce que votre employeur peut faire pour vous éviter la contamination ?
Le problème n'est pas le travail, mais le manque de sécurité sanitaire...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > Bea12
27 mars 2020 à 19:14
inutile d être agressive

relisez mes réponses : mauvaise interprétation de votre part
et
relisez mon post 4

Enfin, ma question concernait un aspect juridique

Attendez la réponse d'un autre membre
0
Bea12 > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
27 mars 2020 à 19:24
Vos questions de rhétoriques pour me contredire sont bien plus agressives que ce que j'ai pu dire. Je veux juste savoir si on a un droit de retrait ou un droit de prendre des congés au dernier moment quand on travaille avec des gens qui se jettent sur les rouleaux de papier toilette, les conserves, les tablettes de chocolat, les œufs... Qui vous frôlent toute la journée alors même qu'il n'y a pas de pénurie parce que les réserves sont pleines... Et que le magasin te dit juste de faire attention aux clients... Je ne trouve pas spécialement normal de risquer la contamination pour 7 euros de l'heure... Toutes les personnes qui travaillent en Hyper sans protection sont concernées... Dont vous et moi...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
27 mars 2020 à 18:08
Enfin, ma question concernait un aspect juridique

Attendez la réponse d'un autre membre
0