Location frauduleuse

Sasa-911 Messages postés 3 Statut Membre -  
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
Je loue un appartement faisant parti d’un bâtiment équipé de 5 logements. Sur mon bail il est spécifié que le logement est équipé d’un compteur individuel or il n’en ai rien.
Mes factures d’électricité sont plus du double de mes factures antérieures (sur un autre logement qui lui comprenait une clim fonctionnant la nuit, alors que là j’ai juste un ventilateur !).

Le compteur électrique comprend 2 niveaux de fusibles. Lorsque j’abaisse les fusibles ne faisant pas partie des lignes qui alimentent mon logement, un réparateur vient rendre l’électricité à ma voisine !!!! Et aucun nouveau compteur électrique installé !!! Pire ma voisine se plaint que j’ai dû couper le compteur !!!

Facture d’eau exorbitante également....
Que faire ?

3 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055

Bonjour,

"Sur mon bail il est spécifié que le logement est équipé d’un compteur individuel or il n’en ai rien."
"Mes factures d’électricité sont plus du double de mes factures antérieures"
Si vous avez des factures d'électricité de votre fournisseur, c'est bien qu'il y a un compteur quelque part. Le fournisseur se base sur les relevés d'un compteur pour faire ses factures.

"Le compteur électrique comprend 2 niveaux de fusibles."
Ce n'est pas un compteur, ça. Le compteur électrique, c'est un appareil qui compte ce que vous consommez. Les "fusibles" se trouvent sur le tableau électrique, qui fait partie de votre installation intérieure.

"Lorsque j’abaisse les fusibles ne faisant pas partie des lignes qui alimentent mon logement, un réparateur vient rendre l’électricité à ma voisine !!!!"

Maintenant ça suffit. Vous faites venir un électricien, et vous lui dites de constater que certaines des lignes qui sont sur le tableau électrique alimentent votre voisine, et vous lui demandez de débrancher ces circuits. Vous en avez tout à fait le droit, vous êtes chez vous (vous payez un loyer pour ça), vous débranchez ce que vous voulez.

Et vous envoyez une lettre recommandée avec AR à votre propriétaire, le sommant de faire sous un mois les travaux nécessaires pour que l'installation électrique de votre voisine soit indépendante de la vôtre, faute de quoi vous porterez plainte à la police ou à la gendarmerie pour vol d'électricité, avec le constat de l'électricien comme preuve. Rappelez à votre propriétaire (et à votre voisine) que le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45000 € d'amende, selon l'article 311-3 du code pénal.

Dans cette lettre, vous demanderez aussi un dédommagement pour l'électricité volée. Depuis quand cette situation dure-t-elle ?
3
Sasa-911 Messages postés 3 Statut Membre

Depuis 7 mois!
Je suis en contrat de location avec une agence.
Il y avait un climatiseur qui a grillé à cause d’un court circuit ( 2 entreprises de climatisation l’ont constaté).
J’ai fait un courrier en bon et dû forme ( après m’être renseignée sur mes droits auprès d’un service juridique). Le courrier a été envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception... aucun résultat l’agence se cachant derrière le refus du propriétaire de faire quoi que ce soit.
Malhonnêteté évidente et je suis bloquée pour l’instant le temps de trouver un autre logement.
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055 > Sasa-911 Messages postés 3 Statut Membre

La coupure des circuits électriques, le constat de l'électricien et la perspective de plainte pour vol devraient les faire bouger...
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

déjà exposer la situation, à ton proprio, par l.a.r
ensuite tu attends 2/3 semaines, et tu file au greffe du tribunal, pour une mise en demeure

non?
1
Sasa-911 Messages postés 3 Statut Membre

Merci beaucoup !!!
0