Salaires non encaissés par mon employée

Signaler
-
tania57
Messages postés
33132
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Bonjour,
Je viens de signer la rupture conventionnelle du contrat de ma secrétaire. Je lui ai envoyé son chèque de salaire de janvier début février 2020, puis remis le chèque de reçu pour solde de tout compte (qu'elle a refusé de signer) fin février 2020.
Or à ce jour, elle n'a encaissé aucun des deux chèques, d'un montant total de 1600euros environ.
Puis-je l'obliger à encaisser ses chèques?
Aux vues de la situation actuelle , mon entreprise est en grande difficulté financière et je ne voudrais pas me retrouver avec un impayé de salaire puisque je ne sais pas quand elle compte retirer ses paiements.
Merci de votre aide.

2 réponses

Bonjour.

Ayant refusé de signer le solde tout compte et d'encaisser les 2 chèques, ça signifierait qu'il y a un différend entre vous.

La seule solution pour vous : garder une provision d'un montant équivalent à ceux des 2 chèques ; Ce qui vous évitera d'éventuels futurs ennuis.

Cdt
Il n'y a pas de différend au niveau de son salaire, employée depuis 10 ans dans mon entreprise elle a toujours encaissé sa paie . Le seul différend concerne le paiement 28 jours de report de congés payés auxquels elle ne peut pas prétendre vu que je n'ai signé aucun accord concernant le report de congés. Mais que le comptable s'est permis de lui attribuer je ne sais pourquoi alors que lui même admet qu'elle n'y avait pas le droit. Résultat, je lui ai fait supprimer ces congés pas le comptable. Et côté finance, je ne peut absolument pas avoir cette somme sur mon compte. Je suis indépendant, on m'autorise à laisser mon commerce ouvert, mais on consigne les clients chez eux.... De plus je suis en redressement judiciaire...
Merci tout de même pour votre réponse.
Pierrecastor
Messages postés
36229
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 110 > Bubble
Salut,

Je ne comprend la différence entre que cet argent parte maintenant sur le compte de votre employé si elle encaisse les chèques et que vous garder cette argent en provision jusqu'à résolution du problème.
Messages postés
32752
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
7 565
bonjour,

elle a 1 an et 8 jours pour encaisser un chèque.
Pourquoi ne pas payer vos employés par virement ? c'est tellement + simple !

cdt.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu ce soucis avec mon employée... Elle a toujours encaissé ses chèques jusqu'à maintenant. Peut être a y elle des dettes et qu'elle ne peut pas les encaisser, elle est en plein divorce... Mais en attendant je me retrouve coincée
djivi38
Messages postés
32752
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
7 565 > Bubble
Peu importe la raison pour laquelle elle n'encaisse pas SES chèques !
De toute façon cet argent est dû à votre secrétaire = vous n'avez plus à y compter dessus. Je ne vois pas pourquoi vous seriez "coincée"....
tania57
Messages postés
33132
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
6 329 > Bubble
Pour les congés que vous lui avez retiré ils sont dus à partir du moment ou ils sont sur la fiche de paie car cela veut dire que vous avez accepté le report et c'est l'employeur qui doit vérifier
Elle n'encaisse pas le chèque pour etablir son dossier prud'hommes
Moi je lui conseillerai d'encaisser car cela n'a aucun impact sur le dossier
Dossier à la une