Calcul chômage partiel rémunération variable

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
-
Stephanepo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
-
Bonjour,
Bonjour,

Je suis délégué commercial et j’ai été mis en chômage partiel partiel suite au coronavirus .
Mon salaire est composé d’ujn fixe + commissions .
Mon employeur vient de me dire que mon chômage partiel serait calculé par rapport au mois de Février .
Il s’avère que c’est mon plus mauvais mois de l’année !!!
Ne peut il pas calculer selon les CP pour avoir une moyenne ( certaines entreprises le font )
Il y a apparemment 2 règles de calcul : base des CP ou base mois précédent . Normalement on choisit la plus favorable pour le salarié . Mais apparemment pas dans le calcul du chômage partiel .
Est ce exact ? Que dois je faire parce que là je suis vraiment pénalisé .

Merci pour vos réponses ,

Bon courage à vous ,

Stéphane P.
A voir également:

3 réponses

bonjour,

je vous confirme que pour les salariés dont le revenu est variable, l'indemnité d'activité partielle se calcule sur les gains du mois précédent.
Stephanepo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre réponse .
C’est pas très cohérent comme calcul dans la mesure où je suis nettement pénalisé .
Il était prévu qu’ils sortent des nouveaux textes vendredi . Vous pensez qu’il peut y avoir une modification par rapport à cette règle .
Merci à vous ,
Bon courage
Stephanepo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Non je ne suis pas sûr... Pour les salariés mensualisés ( salariés qui reçoivent un montant forfaitaire ) oui mais pas pour ceux qui ont un variable . D’ailleurs je vous invite à aller voir le site des services publics sur le calcul du maintien de salaire , ils font bien une moyenne sur 12 mois !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33359

Cordialement ,

je ne suis pas dans l'intimité du président de la république ou des ministres, hélas...
sur le mode technique de calcul, je pense pas qu'il faille attendre des changements.
Stephanepo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

???????????? désolé de vous déranger ☺️
Je n’ai aucun moyen de faire appliquer la règle des CP 1/10 .
Beaucoup de sociétés se basent sur la moyenne des 12 mois . Ils n’ont donc pas le droit ?
> Stephanepo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

non, la règle de calcul de l'indemnité d'activité partielle est définie par l'article R 5122-18 du Code du travail qui renvoie au II de L 3141-22 : mode de calcul de l'indemnité de congés payés en retenant la méthode du maintien de salaire (et non du 1/10e).
désolé...
Stephanepo
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
> rirififiloulou
Le code du travail stipule « l’indemnité de congés ne peut pas être inférieure à la rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait continue à travailler normalement pendant sa période de congés » mais là mon indemnité va très être inférieure car ils se basent sur mon plus mauvais mois . Assez étonnant quand même .
Bonjour,

Je suis commercial au chômage partiel depuis le 23 mars et moi aussi, mon patron se base sur le mois de Février. Je suis également pénalisé car je n'ai pas eu de commissions en février (le pire c'est que ça ne m'était pas arrivé depuis des mois...).
C'est difficile à accepter car ce mode de calcul me parait injuste.
En avril, je serai toujours au chômage partiel. Savez-vous si mon entreprise se basera sur le salaire de février ou de mars ?
Merci
Dossier à la une