Malfaçon fenêtres

Flavien - 23 mars 2020 à 14:12
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 mars 2020 à 15:17
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, nous avons fait changé nos fenêtres et volets. La méthode de fixation des fenêtres étaient indiqués par verins.

Dans la réalité, il n'y a que des vis sur les côtés, sans cheville. De plus, le mur est en brique creuse des années 50 et ce type de pose n'est pas durable dans le temps. N'ayant pas de connaissance technique, nous n'avons pas vu le défaut sur le moment mais seulement maintenant lorsque nous avons rencontré un problème de planéarité sur une des fenêtres.

Ma question est donc la suivante: est-il envisageable d'avoir un recours mal grès la reception des travaux? L’intervention d'un expert permettrait-il de remettre en question le type de pose des fenêtres vu qu'il est non conforme au DTU? Ou est-ce que tout est pardonné parce qu'on a déjà réceptionné les travaux?

merci

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
23 mars 2020 à 14:40
Ce pro est coupable de n'avoir pas proposé le mode de pose préconisé pour ce genre de mur, il a donc failli à son devoir de conseil et à ce titre il est condamnable.

Attendez la fin du confinement et adressez lui une lettre recommandée avec accusé de réception lui reprochant ces malfaçons.


2
Un grand merci pour votre réactivité, c'était bien ce dont j'étais convaincu mais après m'être perdu à lire mille postes et articles sur le sujet, j'ai eu beaucoup de doute.

Nous avons acheter une maison à rénover il y a deux ans et c'était la première intervention extérieur que nous faisions. Insouciant, nous nous sommes laissé emporter sans prendre des précautions de bon sens (j'avais au moins souscrit à la protection juridique avant les travaux...).

Je sens que le chemin va être long. Dès la fin du confinement je lui envoie une mise en demeure concernant les malfaçons comme vous me le conseillé. Je verrais si entre temps j'ai pu avoir contacte avec l'aide juridique.

Merci
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
23 mars 2020 à 14:21
Bonjour,

Qu'en dit le poseur ?

Il a bien une assurance ..
1
Bonjour,

Lors d'une première intervention pour un problème d'étanchéité il y a deux semaines (et oui il y avait aussi un autre problème...), j'avais posé la question au poseur car le doute m'habitait (pas de problème de planéarité à ce moment là). Le poseur dit que vu que ca tiens il n'y a pas de problème.. Je suis resté perplexe et j'ai creusé la question et c'est à ce moment là que j'ai compris la malfaçon: non seulement le type de pose n'était pas en verin, mais juste des vis, et que ce n'était pas compatible avec le type de mur.

Je l'ai relancé sur le sujet fin de semaine dernière mais il ne peut venir voir qu'une fois le confinement révolu. Je verrais bien ce qu'il en dit mais je ne m'attend pas à grand chose: changer le type de pose impose de refabriquer les menuiseries. En attendant j'ai pris contact avec mon assurance juridique.

Je me questionnais toutefois sur le fait que le devis mentionne un type de pose qui reste non pertinent pour le type de mur que nous avons. Nous n'avions pas remis en doute le choix qu'avait fait le poseur lors du devis (c'est lui le professionnel). Que pouvons-nous espérer? Nous avons signé un contrat avec un type de pose non conforme...
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
23 mars 2020 à 15:17
Bonjour

Autre angle d'attaque: la sempiternelle 'non conformité', objet des articles L217-4 à -14 du Code de la Consommation. Attention! Applicable 2 ans..

A+
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2020 à 14:17
Bonjour,
Vous avez bien entendu pris les références d'assurance pro et décennale de l'entreprise à qui vous avez passé la commande ?
0
Nous avons la référence de l'assurance pro de l'entreprise qui a réalisé les travaux.
0
ET également une assistance juridique (mais pas de dommage ouvrage)
0
Utilisateur anonyme > Flavien
23 mars 2020 à 14:20
alors demandez à votre assistance de vous aider à mettre en jeu cette assurance de l'entreprise.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
23 mars 2020 à 15:16
la garantie est de deux ans
0