Mes droits au travail en raison du coronavirus

Val - 22 mars 2020 à 18:08
 Val - 22 mars 2020 à 19:42
Bonjour,
Je travaille dans une supérette et en ce moment nous sommes en pleine crise sanitaire dû au coronavirus. Je voulais connaître mes droits car je suis en contact direct avec les clients potentiellement contagieux mais je ne peux pas avoir recours au chômage partielle du fait que le chiffre journalier du magasin est en augmentation. Mes patrons m ont signalé qu il n y aurait pas, assez de gel hydroalcoolique de gants et de masques et me demande de me mettre en arrêt maladie ?? En ce moment je suis en congés payés pendant 15jours pour ne pas perdre de salaire. Mais le 1avril je dois aller Travailler. Mon médecin traitant a t il le droit de me mettre en arrêt de travail sans avoir de motif maladie mais un motif sanitaire car je suis potentiellement en danger par mon travail !?? Que dois je faire ? Si je suis en arrêt maladie je perds du salaire mes congés payés et mes points retraite ? Je suis dans l impasse et je ne sais pas quoi faire. Bonne réception. Cordialement.
A voir également:

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
22 mars 2020 à 18:23
Bonjour
Ce n'est pas comme ça que ça marche. Si votre patron n'a pas besoin de vous il vous met en chômage partiel, sinon il prend les mesures pour que vous puissiez travailler en sécurité : certains ont posé des plexiglas devant la caisse, gel ou eau et savon, négociez une pause pour lavage de mains toutes les 30mn, et arrêtez de vous toucher le visage...
2
Tout d abord merci de votre attention. J ai vraiment eu l impression qu ils voulaient que je me mette en arrêt maladie d ou l insistance sur" on aura pas assez de gel de gants et de masques," certainement pour me faire encore plus paniqué et me faire encore plus peur en cette période !!! Merci en tout cas de m avoir répondu.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Val
22 mars 2020 à 18:49
Si on écoute les médecins, la plupart disent que les gants et les masques ne servent à rien si on n'est pas malade et sont même contre-productifs car vous avez l'impression d'être protégé alors que vous ne prenez pas les précautions essentielles (se tenir à 1m des autres, se laver les mains régulièrement, ne pas toucher au visage,au masque, bien poser le masque et ne pas l'enlever, ...), exigez plutôt le plexiglas et la possibilité de vous laver les mains régulièrement
0
Val > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
22 mars 2020 à 19:00
Une dernière question excusez moi. On est 2 salariés la femme de mon patron et moi même. Pendant mon absence ils ont changé les horaires d ouverture du magasin. Si je reviens et qu ils gardent les horaires de maintenant pendant le confinement (pas pour une question de baisse de fréquentation au contraire on a beaucoup plus de monde donc plus, de chiffres) mais pour leur confort certainement, comment ça se passe pour moi lors de ma reprise car je suis à 35h et sur la semaine en ce moment ça ne correspond pas. Donc je n aurai pas mon cota d heures. Merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
22 mars 2020 à 19:03
Bonjour

" les gants et les masques ne servent à rien si on n'est pas malade et sont même contre-productifs"
Tout le monde ne pense pas la même chose:
" l'exemple hongkongais a montré que lorsqu'une population dans son entière totalité adopte le port du masque, comme forme de confinement individuel, la propagation du virus peut être quasiment arrêtée. Malgré une densité démographique parmi les plus fortes de la planète (7 millions et demi d'habitants qui cohabitent pour la plupart dans des espaces minuscules avec une très forte proximité dans la vie quotidienne), malgré des échanges intenses de personnes avec la Chine, et malgré la proximité géographique des premiers épicentres (jusqu'à la fermeture des frontières mi février), Hongkong doit déplorer à ce jour 4 morts du Covid-19, oui quatre..."

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/coronavirus-l-exemple-hongkongais-pour-vaincre-l-epidemie-20200322#xtor=AL-201

Cdlt
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
Modifié le 22 mars 2020 à 19:17
Quand on cite, on cite tout. Ma phrase commence par 'Si on écoute les médecins, la plupart disent que'. Je ne suis pas médecin ni hongkongais, et de toutes manières on n'a pas de masques à distribuer à tous. Il se peut aussi que, disciplinés et organisés et expérimentés comme ils sont sur la gestion d'une épidémie, les asiatiques soient mieux formés à l'usage efficace du masque, ce qui n'est pas notre cas.
0