Future SASU : Critères pour prêt immobilier

Résolu
ced85 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 20 mars 2020 à 19:05
ced85 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020 - 30 mars 2020 à 20:26
Bonjour à tous,


Je travaille sur un projet de création de SASU dans le secteur du VTC. Ce serait mon activité principale.

Je suis actuellement hébergé à titre gratuit mais mon objectif est, en mon nom propre, d'acheter un appartement dans les prochaines années, ou louer les 1ères années si jamais je n'ai pas la capacité d'acheter.

Je me suis renseigné sur les critères des banques, je sais qu'elles sont très regardantes sur les jeunes entreprises, qu'il faut attendre au moins 2 ans pour espérer avoir quelque chose.
Est-ce la même chose pour une location, côté bailleur ?


En SASU, mon nom propre sera détaché de l'entreprise. Je m'inquiète donc quant aux rentrées d'argent qui seront considérées.

En effet, je ne compte pas me verser de salaire la 1ère année, puis me verser le minimum pour cotiser les années suivantes.
Étant dans le secteur du VTC, je toucherais beaucoup de frais kilométriques sur mon compte personnel (car non imposables).


Mon prévisionnel affiche en NET, lissé par mois, dans le cas d'une rémunération :
+1 400 € de frais kilométriques sur mon compte personnel
+508 € de rémunération sur mon compte personnel
A retirer, certaines charges qui ne peuvent pas rentrer dans le cadre pro (notamment liés à la voiture, comme elle sera en mon nom propre) :
-570 €

+322 € de trésorerie restante sur mon entreprise

Si on additionne les sommes, on tombe sur quelque chose de correct.
Mais si la banque ou le bailleur ne voient que par le salaire, là c'est très problématique. Alors que pourtant l'entreprise et mon compte perso sont en bonne santé.


La viabilité de mon projet dépend donc des critères de ceux pour lesquels je serai dépendant. Si je ne peux pas utiliser l'argent que je générerais... Le projet est inutile.

A savoir que même si louer n'est pas l'idéal, je m'en contenterais si jamais acheter est rédhibitoire.


Pensez-vous que ça pourrait passer ? Ou bien il n'est pris en compte que le salaire ? Dans ce cas, il doit y avoir des astuces ?


Merci d'avance pour vos retours :)

5 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
30 mars 2020 à 19:29
Plusieurs choses :
- Les frais professionnels : IK, etc... ne sont pas comptés comme des revenus personnels.
- Les salaires/rémunération sont considérés comme des revenus.
- Les dividendes sont considérés comme des revenus mais il faut parfois batailler pour qu'ils soient pris en compte.

Dans votre cas la banque ne considèrera que 508€/mois de revenus.
Et un reliquat de quelques centaines d'euros en dividende à l'année (ce qui reste).


Pour une location c'est à peu prêt pareil, voire peut-être encore même plus restrictif.
Oubliez les biens en agence immobilière.
Ça peut passer auprès de particuliers si vous développez un bon feeling.
Mais malheureusement, beaucoup préfèreront ne pas prendre de risques.
C'est beaucoup trop compliqué et cher en France d'expulser les mauvais payeurs et pour cette raisons les bailleurs préfèrent ne pas prendre de risques.
Le profil idéal étant personne en CDI gagnant 3x le loyer et ayant un garant gagnant également 3x le loyer.
1