Porter plainte contre son employeur

Kenzi - 20 mars 2020 à 17:16
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2020 à 18:54
Bonjour,
Je suis en CDI en tant que chauffeur livreur chez DPD (je suis employé chez un prestataire).
Dans mon équipe nous sommes 12. Actuellement 2 de nos chauffeurs sont en "suspicion" de covid19.
Etant donné que nous sommes constamment en "contact" avec des gens, pro et particuliers, nous avons un plus grand risque d'attraper et/ou propager ce virus. Nous respectons des procédures mais des fois, c'est difficile car le client vient à nous dès notre arrivée sur place. Nous portons des masques seulement depuis 2 jours...
DPD ne nous fourni ni masques ni gants ni gels.

- Avons-nous le droit d'utiliser le droit de retrait? D'apres une personne chez DPD ou LAT (mon employeur) c'est non car l'Etat estime que le virus n'est pas dangereux.
A titre personnel j'estime etre en danger pour ma santé et je pense avoir le droit d'utiliser mon droit de retrait, pour ma santé mais pour celle des autres...

- Si par le plus grand des malheurs, j'attrape ce virus, suis-je en droit de porter plainte contre mon employeur DPD ou LAT?

Je n'ai pas envie de chopper ce virus ni même de le transmettre à de potentiels "victimes".

Nous autre chauffeur livreurs sommes dans le flou, surtout que nous (ma boite) ne livrons pas de denrées alimentaires ni de produits médicaux...nous ne livrons rien de vital

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 mars 2020 à 18:54
Bonjour

Lisez mon post intitulé principe du droit de retrait à 18h51

Je vous suggère par ailleurs de prendre contact avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département au 0 806 000 126.
0