Aide de mes enfants

Résolu
elissa51 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 - 15 mars 2020 à 21:16
elissa51 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 - 16 mars 2020 à 22:15
bonjour,
je suis divorcée, mon mari vient de décéder. Mes deux enfants ont eu un héritage conséquent et veulent me donner chacun 50 000 euro chacun. Je touche une petite retraite, moins de 1000 euro - je suis propriétaire de ma maison. Comment ça se passe, quelle est la meilleure manière de me donner cet argent - pour ne pas payer encore des impôts qui ont déjà été retiré sur la succession.
Merci de me lire et de me donner la solution la mieux adaptée
salutations
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 16 mars 2020 à 09:07
me donner la solution la mieux adaptée
Elle est très simple.
De par la loi, les enfants sont tenus de subvenir aux besoins vitaux de leurs ascendants .

Au lieu de vous verser une somme de 50000 €., il est préférable que chacun de vos enfants vous allouent une somme de 200 ou 300 €. par mois.
(à vous d'en fixer le montant)

Fiscalement, chacun d'eux pourra faire figurer cette rente chaque année dans leur déclaration fiscale dont le montant sera déduit de leurs revenus.

De votre côté, vous ferez figurer la même somme dans votre déclaration de revenus personnelle.
(copier-coller)
D’après le Code civil, l’obligation alimentaire envers les ascendants concerne les personnes âgées ne pouvant subvenir seules à leurs besoins essentiels :
Lire la suite en suivant le lien ci-après :
https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/droits-personnes-agees/l-obligation-alimentaire-envers-les-ascendants/
0
elissa51 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
16 mars 2020 à 09:27
merci pour votre réponse - ben ce n'est pas ce que j'espérais - je touchais déjà de la part de mon ex 500 euro de pension viagère - que j'ai préféré changé en Capital - qui a été prélevé sur la succession. -
- c'est une contrainte de faire des virements chaque mois, c'est ce que je voulais éviter - éviter surtout que cette somme que j'aurai du mal à surveiller et à contrôler, ce virement c'est contraignant - j'ai déjà eu ce problème avec la première pension suite au divorce et maintenant je dois me justifier auprès du fisc qui me réclame un redressement sachant que pendant plusieurs mois je ne recevais pas ces virements - je suis en plein dedans avec les déclarations de 3 ans, en plus j'ai mon fils qui vit à l'étranger - et j'ai une petite retraite - ce virement est minime, il ne permettrait pas auprès de ma banque de demander un crédit pour faire des travaux - et la banque ne vous considérera pas solvable - j'ai déjà eu cette réponse quand je touchais la pension alimentaire par virement - la LCL me dit et si votre mari ne vous verse plus à la pension ?????? alors le crédit pour ma voiture c'est non.

mon fils travaille à l'étranger il n'a pas le régime fiscal ici en france et ne peut donc faire figurer cette dépense sur sa déclaration fiscale. Je dis bien que c'est une somme qu'ils retirent de leur héritage. et c'est maintenant que j'en ai besoin
merci pour votre réponse pertinent soit elle
salutations
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mars 2020 à 09:38
ce n'est pas ce que j'espérais
2 ème solution :
- le don manuel.
Chaque enfant peut vous consentir donation de la somme de 50000 € en profitant l'abattement de
100000 € x 2 = 200000 €. sans droits de donation.
Il vous suffira de déposer 2 déclarations de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont vous dépendez territorialement.
FORMULAIRE N°2735
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
Droits d'enregistrement et de timbre
Ce formulaire sert à déclarer les dons manuels et les dons de sommes d'argent (CGI, articles 635A et 790G) consentis par un donateur à un donataire [voir notice n° 2735-NOT]. Cette déclaration doit être déposée au service chargé de l'enregistrement du domicile du donataire.
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
0
elissa51 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
16 mars 2020 à 15:49
bravo, merci condorcet, c'est exactement la solution adaptée pour mes enfants qui ont touché plus de 300 000 euro d'héritage (cause l'achat de notre maison par un promoteur immobilier - alors que l'estimation lors de mon divorce était le tiers du montant de la vente - j'ai fait appel mais sous l'impulsion de mes enfants je l'ai retiré résultat - mon fils m'a dit qu'il était héritier et que j'avais divorcé mais je ne savais pas que j'allais toucher moins de mille euro de retraite) . Merci de votre perspicacité. salutations
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625 > elissa51 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020
16 mars 2020 à 18:40
bravo, merci condorcet, c'est exactement la solution adaptée pour mes enfants

C'est surtout la solution adaptée pour vous.

Que vos enfants vous viennent en aise, c''est normal et c'est même une de obligation légale entre parents et enfants.

Il n'en résulte pas l'obligation d'abandonner à votre profit une part significative de leur héritage.
0
elissa51 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
16 mars 2020 à 22:15
non bien sûr, même la notaire voulait les entendre dire qu'ils allaient m'aider en me donnant un minimun. Ils ont reçu un héritage conséquent et j'en suis heureuse pour eux et pour moi parce qu'ils ont reconnu que je me suis investie pour qu'ils aient une vie confortable et surtout un avenir professionnel. Bien sûr ma fille l'a fait naturellement, mon fils un peu plus réticent, mais en effet ils n'étaient pas obligés, je les en remercie.
encore merci roudoudou
0