Coronavirus

Sahira - 14 mars 2020 à 13:35
 Sahira - 14 mars 2020 à 14:02
Bonjour,
Lundi prochain, je devrai reprendre mon travail en tant que nounou à domicile de mon employeur, après un arrêt maladie ( bronchite ).

Mon employeur m'invite à ne pas venir travailler parce qu'il va garder ses enfants durant la fermeture des écoles. Il veut préserver la santé de ses enfants, a peur que j'attrape le coronavirus vu mon âge (65 ans), que je viens juste de sortir d'un arrêt maladie, que j'ai de l'hypertension et qu'en plus mon trajet journalière dure 3h30 aller et retour maison-travail par les transports en commun, bref que mon système immunitaire est en baisse.
Que dois-je faire pour garder mon salaire ?
Il me propose de me mettra en congé payé, de combien de jours ? Je ne sais pas. Tant que le coronavirus est là, je risque d'être mise à l'écart des enfants que je garde.
Je vous remercie beaucoup !

1 réponse

Rirififiloulou
14 mars 2020 à 13:50
Bonjour

La fermeture des écoles relève d'une mesure de santé publique visant à empêcher la rencontre et le brassage de nombreux enfants.
Cela ne s'applique pas aux modes de garde pour lesquels il y a peu d'enfants (assistante maternelle, baby sitter, micro crèche..).
Renoncer à vos services ne se justifie donc pas a priori et, puisque cela relève d'une initiative personnelle de l'employeur, il peut vous dispenser de travail, mais avec maintien de votre salaire. A sa charge puisque les salariés du particulier employeur ne sont pas éligibles à l'activité partielle.
Si vous êtes un public à risque, ce sont plutôt les transports en commun qui me paraissent poser un problème. Je vous suggère de consulter votre médecin traitant afin de vérifier que rien ne s'oppose à vos trajets professionnels
1
Merci beaucoup, je contacterai mon médecin pour en discuter avec lui.
0