Achat de maison en état d'insalubrité

Citronnelle_30 - Modifié le 11 mars 2020 à 23:05
 Citronnelle_30 - 13 mars 2020 à 00:17
Bonjour,
Nous continuons la recherche de notre maison et, petit budget oblige, il y a toujours un truc... Nous avons trouvé une maison à un prix franchement très bas, mais le mandataire nous met en garde parce que la maison à été déclarée en insalubrité. Selon lui, ce n'est pas un bon plan, sauf pour quelqu'un du métier.
En regardant la déclaration qu'il nous a envoyé, je constate que la majorité des défauts signalés sont assez courants dans les vieilles maisons de ville (j'ai un peu d'expérience en rénovation). D'ailleurs la maison que nous louons maintenant présente presque tous ces défauts et d'autres en prime, et cela ne nous empêche pas d'y vivre. En plus, nous sommes prêts à faire des travaux sachant que notre budget n'est pas énorme et qu'on aurait le PTZ.
Alors, ma question est : pour lever l'insalubrité il faut faire absolument tous les travaux qui sont indiqués ? Parce qu'on nous obligerait à remettre du placo au RDC qui présente un problème d'humidité, et les pros que nous avons consulté préconisent plutôt de décroûter et ne pas recouvrir, pour laisser respirer la pierre.
Merci par avance pour vos conseils.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
12 mars 2020 à 17:46
Bonjour,

Si vous détenez un petit budget ne vous attendez pas à trouver un château à acheter !

le mandataire nous met en garde parce que la maison à été déclarée en insalubrité.

Le mandataire ne tient pas à vous vendre cette maison car il aura une toute petite commission....

Concernant la rez de chaussée, vous placez un placo style (sur rails) à 5 cm du mur en positionnant des grilles d'aération basses et hautes. Votre mur va respirer et vous n'aurez plus d'humidité chez vous. Prenez soin de laisser un espace de 1,5 cm au sol afin que l'humidité ne puisse remonter.

Affaire à conclure !

Cdlt.
0
Citronnelle_30
13 mars 2020 à 00:17
Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais parlé de prétendre un château... bien au contraire, je me pose la question pour m'adapter au mieux à la situation. Nous avons finalement réussi à avoir quelqu'un à l'agence de santé, et cette personne a été d'accord pour le décroûtage.
0