Hérédité
Résolu
Clo
-
7 mars 2020 à 14:26
Gayomi Messages postés 19199 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 8 mars 2020 à 15:44
Gayomi Messages postés 19199 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 8 mars 2020 à 15:44
2 réponses
Gayomi
Messages postés
19199
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2025
10 377
7 mars 2020 à 14:39
7 mars 2020 à 14:39
A défaut de livret de famille, vous ne pourrez pas faire l'économie d'un généalogiste qui attestera de votre situation. Demandez au notaire, il se chargera de missionner un généalogiste.
Bonjour
Où est votre père ?
S'il est décédé, le pb a été le même, comment avez vous fait pour sa succession sans son livret de famille,
S'il est en vie, il a peut-être ce livret et lui seul peut le redemander de son vivant.
En fait vous n'avez pas le choix, cela n'a rien à voir personne ne remet en cause votre filiation ou votre qualité d'héritier, ils veulent juste être certains que la part n'est pas à partager avec d'autres frères ou sœur, puisque vous ne produisez pas le livret.
Si le notaire est sympa, il demandera deux témoins non apparentés, non salariés (Amis, voisins donc plutôt âgés) qui les ont connu tous les deux, qui peuvent aller signer avec vous chez le notaire. Je ne pense pas qu'il accepte votre cousine.
Sinon ce sera un généalogiste.
bav
Où est votre père ?
S'il est décédé, le pb a été le même, comment avez vous fait pour sa succession sans son livret de famille,
S'il est en vie, il a peut-être ce livret et lui seul peut le redemander de son vivant.
En fait vous n'avez pas le choix, cela n'a rien à voir personne ne remet en cause votre filiation ou votre qualité d'héritier, ils veulent juste être certains que la part n'est pas à partager avec d'autres frères ou sœur, puisque vous ne produisez pas le livret.
Si le notaire est sympa, il demandera deux témoins non apparentés, non salariés (Amis, voisins donc plutôt âgés) qui les ont connu tous les deux, qui peuvent aller signer avec vous chez le notaire. Je ne pense pas qu'il accepte votre cousine.
Sinon ce sera un généalogiste.
bav
7 mars 2020 à 15:07
7 mars 2020 à 15:42
Certes mais vos recherches ne sont pas des preuves.
Je ne tiens pas à engager un généalogiste
Généalogiste qui est le seul habilité à confirmer officiellement vos dires.
dont les frais sont parfois exhorbitants
Mais indispensables.
et dont je n’ai pas l’utilité dans cette requête
Votre notaire n'a pas l'air du même avis mais ça vous regarde !
7 mars 2020 à 16:21
7 mars 2020 à 16:43
Tout simplement parce qu'une donation-partage peut ne pas concerner tous les héritiers.
Bref, faites et pensez ce que vous voulez mais le notaire ne fait que son travail.
La succession de votre père est un autre sujet.
8 mars 2020 à 14:12