Hérédité

Résolu
Clo - 7 mars 2020 à 14:26
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 mars 2020 à 15:44
Bonjour, ma Maman est décédée il y a peu elle a été mariée deux fois Dans sa vie et je suis issue de la 1ère Union de ma mère , la notaire me demande d ´ apporter la preuve que je suis la seule enfant que ma mère a eu de cette première union avec mon père ,je n’ai pas de livret de famille de ma maman pour cette union avec mon père ,seul mon acte de naissance et un acte de mariage de mes parents qui ont divorcés 6 ans après ma naissance Je n’ai pas non plus l’acte de divorce qui est seulement signalé Sur leurs actes de naissance respectifs leur acte de mariage et le deuxième livret de famille de ma mère ! Les faits remontent à 1951 !! Je sais être la seule enfant née de cette première union mais comment le prouver .Je vous remercie pour votre aide

2 réponses

Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
7 mars 2020 à 14:39
A défaut de livret de famille, vous ne pourrez pas faire l'économie d'un généalogiste qui attestera de votre situation. Demandez au notaire, il se chargera de missionner un généalogiste.
1
J’ ai déjà fait la généalogie de ma famille et je sais bien que je suis fille unique de ce mariage je ne tiens pas à engager un généalogiste dont les frais sont parfois exhorbitants et dont je n’ai pas l’utilité dans cette requête Qui me semble hors propos Le fait que j’ai une acte de naissance qui indique que je suis la fille de mes parents et dans ce cas précis la fille légitime de ma mère devrait me donner le droit à la succession de ma mère ? Pourquoi dois je prouver pour avoir droit d’ hériter de ma maman l’existence d’ autres enfants qu ‘ elle aurait eu avec mon père ? Par contre je peux faire attester par une cousine germaine de ma maman que ma maman n’ a pas d’ autre fille que moi de cette union est ce que ce serait recevable ?
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
7 mars 2020 à 15:42
J’ ai déjà fait la généalogie de ma famille et je sais bien que je suis fille unique de ce mariage
Certes mais vos recherches ne sont pas des preuves.

Je ne tiens pas à engager un généalogiste
Généalogiste qui est le seul habilité à confirmer officiellement vos dires.

dont les frais sont parfois exhorbitants

Mais indispensables.

et dont je n’ai pas l’utilité dans cette requête
Votre notaire n'a pas l'air du même avis mais ça vous regarde !
0
Clo > Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
7 mars 2020 à 16:21
Ce même notaire il y a 8 ans a procédé à une donation partagé entre moi même et mes deux autres sœurs et en présence de ma Maman , de la maison de notre maman et d’ une somme d’argent et apparamment à cette époque il n’ y a pas eu ce problème ! D’ autre part du côté de mon père décédé en 1983 je N’ ai jamais été informé de son décès et ce qu’ il avait à l’ époque a été légué à un cousin germain , Que j’ ai rencontré pour la première fois en 2000 ( suite à mes recherches généalogiques et à ma demande ) c’est alors que j’ ai appris qu’ on avait soit disant recherche S’ il avait des enfants et on a trouvé aucune descendance pourtant j’existais et j’ avais à l époque 38 ans ce charmant cousin savait fort bien que mon père avait été marié avec ma mère et qu’ ils avaient un enfant moi pas plus tard qu’ il y a 2j je me suis renseigné sur son devenir et la mairie du village m’ a informé qu’ il était e n institution très malade ? Tout ça pour dire qu’ il y a peu de chance qu’ on puisse prouver ce que la notaire demande ! ( même un généalogiste)J ‘ai tout de même demandé une copie du jugement de divorce de mes parents qui s’ est passé il y a 69 ans ( 1951 ) et qui se trouve aux archive du département concerné j’ fait une requête en ligne et n’ ai rien reçu encore
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400 > Clo
7 mars 2020 à 16:43
Ce même notaire il y a 8 ans a procédé à une donation partagé entre moi même et mes deux autres sœurs et en présence de ma Maman , de la maison de notre maman et d’ une somme d’argent et apparamment à cette époque il n’ y a pas eu ce problème
Tout simplement parce qu'une donation-partage peut ne pas concerner tous les héritiers.

Bref, faites et pensez ce que vous voulez mais le notaire ne fait que son travail.

La succession de votre père est un autre sujet.
0
Clo > Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 mars 2020 à 14:12
Gayomi êtes vous notaire ou avocat ?
0
Bonjour

Où est votre père ?
S'il est décédé, le pb a été le même, comment avez vous fait pour sa succession sans son livret de famille,
S'il est en vie, il a peut-être ce livret et lui seul peut le redemander de son vivant.


En fait vous n'avez pas le choix, cela n'a rien à voir personne ne remet en cause votre filiation ou votre qualité d'héritier, ils veulent juste être certains que la part n'est pas à partager avec d'autres frères ou sœur, puisque vous ne produisez pas le livret.

Si le notaire est sympa, il demandera deux témoins non apparentés, non salariés (Amis, voisins donc plutôt âgés) qui les ont connu tous les deux, qui peuvent aller signer avec vous chez le notaire. Je ne pense pas qu'il accepte votre cousine.
Sinon ce sera un généalogiste.

bav
0