Préavis non respecté versement dépôt de garantie

Linda - Modifié le 6 mars 2020 à 01:09
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 mars 2020 à 12:55
Bonjour,
Le locataire m a prevenu le 17 février qu il quittait le logement de 29 février. Dois je lui remettre son depot-de-garantie sachant qu il n a pas respecté son preavis. Si oui quel est le délai de remise de ce dépôt de garantie.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
6 mars 2020 à 02:10
bonjour,

un MERCI d’avance aurait été apprécié… !

C'est la 1ère fois que vous faites de la location ??


Un locataire (résidence principale régie par la loi du 6/7/1989, c'est à dire pas une location saisonnière) est tout à fait en droit de quitter son logement pendant son préavis - sous réserve de faire avec le bailleur un EDLS (État Des Lieux Sortant) et de lui rendre l'intégralité des clés -, ce qui n'empêche qu'il doit quand même à son bailleur loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

Restitution du DG (dépôt de garantie) : elle va dépendre de l'EDLS.
  • si des dégradations sont mentionnées sur l'EDLS tout en étant absentes de l'EDLE : le bailleur dispose de 2 MOIS à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG, accompagné des justificatifs des retenues.
  • si l'EDLS est le même que l'EDLE (= pas de dégradations) : le bailleur dispose de 1 MOIS à partir du rendu des clés pour restituer l'intégralité du DG (sauf éventuellement un maximum de 20% de 1 mois de loyer hors charges en vue de la régularisation des charges : voir mon topo au § II-G).


Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1
Oui effectivement je vous en remercie par avance .

Oui c’est la première fois. Donc je dois lui remettre son dépôt de garantie alors qu elle a quitté le logement en 15 jours. Sans payer les trois de loyer prévu dans le préavis. Le préavis était de 3 mois normalement. Si je n ai pas trouvé d autres locataires, ces 2 mois et demi de loyers sont donc dûs par le locataire. Et la remise du dépôt de garantie c’est autre fois. Je dois rendre au locataire la totalité de cette somme si l’état des lieux de sortie correspond à l’état de lieux d entrée et si elle a payé les loyers dus prévus dans le préavis. Si j ai bien compris. Merci pour votre aide et votre réponse. J’avoue être dépassée par tout cela. Je viens d hériter de logements suite au décès de mon père. En vous remerciant par avance
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > Linda
6 mars 2020 à 09:47
Personnellement je ne rends pas le dépôt de garantie quand mes locataires me doivent des loyers.
0
Linda > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
6 mars 2020 à 10:40
Merci pour votre réponse.
Donc cette locataire me doit les trois mois de loyers compris dans le préavis ? C’est cela ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915 > Linda
6 mars 2020 à 10:50
Oui sauf si vous trouvez a relouer avant sa fin de préavis mais rien ne vous oblige a remettre en location
0
Linda > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
6 mars 2020 à 10:53
Merci pour votre réponse.
0