Héritier mineur et nue propriété

Licorne - 5 mars 2020 à 02:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mars 2020 à 08:44
Bonjour,
Que se passe-t-il si un enfant mineur hérite de l’un de ses grands-parents d’un bien immobilier en nue-propriété, alors que sa mère en devient usufruitière? Notamment au niveau des droits de succession, qui devra s’en acquitter? Le nu-propriétaire en totalité ou chacun des deux héritiers à concurrence de la valeur de l’usufruit? Et que faire si l’enfant mineur, alors nu-propriétaire, ne peut pas s’acquitter de sa quote part de droits de succession?
D’avance merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mars 2020 à 07:57
Et que faire si l’enfant mineur, alors nu-propriétaire, ne peut pas s’acquitter de sa quote part de droits de succession?
Un exposé concis de la situation aurait été préférable à une série de questions.

Lorsqu'un héritier ne recueille que la nue-propriété, il peut demander le "paiement différé" des droits de succession jusqu'au jour de la réunion de l'usufruit à la nue-propriété ou en cas de vente.
La demande doit être formulée lors du dépôt de la déclaration de succession.
2
Merci de votre réponse Condorcet.
Je réfléchis effectivement à mieux transmettre mon patrimoine et du coup de nombreuses questions me viennent. Je suis désolée si cela n’est pas la meilleure forme d’exposé de la situation. Du coup si je transmets directement la nue propriété de mes biens à mes petits enfants, ceux-ci devront entièrement s’acquitter du règlement des droits de succession ultérieurement? Ma fille, qui recevra l’usufruit, n’aura donc rien à payer au moment de mon décès?
0