Contrôle rsa et relevés de compte bancaire

JusteMoi - 4 mars 2020 à 11:36
JusteMoi70 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - 6 mars 2020 à 09:07
Bonjour,
Étant bénéficiaire du rsa pour ma fille et moi même ( je vie seule avec un bébé de 15 mois et j ai deux enfants d une precedente union en garde partagée ), je vais avoir un contrôle domiciliaire le 11/03.
Ils me demande de préparer tout un tas de papiers, CI, mes charges ( eau, EDF, ordures ménagères, un cv etc et 2 ans de relevés de compte bancaire.
Cela ne me pose pas de problème qu ils vérifient mes crédits/débits, mais, ont ils le droit de me demander de justifier mes dépenses ? C est à dire, de me demander par exemple à quoi corresponds telles somme dépensée sur Amazon, telle somme dépensée sur wish, etc etc ?
J estime, bien que je n ai rien à cacher, que cela relève de ma vie privée.
En vous remerciant d avance de m avoir lue et des éventuelles réponses apportées.

Bonne journée

3 réponses

bonjour
A priori , la CAF ne s’intéresse qu'aux revenus mais sous couvert de contrôle de niveau de vie , ils se permettent tout . Il faudrait essayer de savoir pourquoi un tel contrôle , ce n'est pas par hasard .
et ils doivent soupçonner plusieurs choses , par exemple
Travail au noir , aide extérieure , etc et si vos dépenses ( par exemple loyer et charges ) dépassent largement et de façon continue le montant du RSA , ça pose des problèmes , c'est qu'il y a des ressources cachées .
préparez vos arguments si c'est possible .
bon courage
1
JusteMoi70 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 1
4 mars 2020 à 11:55
Bonjour Zico, merci de votre réponse.
Mes dépenses ne dépassent pas mes revenus donc je ne m inquiète pas a ce sujet, je n ai rien à cacher. Je ne connais pas le pourquoi de ce contrôle. Je ne reçois aucune aide et ne travail pas au noir ( avec un bébé j ai déjà peu de temps « libre » ????‍♀️????
Je m inquiétais juste de l intrusion dans des infos que j estime personnelles
1
zico > JusteMoi70 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020
Modifié le 4 mars 2020 à 12:10
Dans ce cas , je pense que vous n'êtes pas obligé d'expliquer dans le détail toutes les dépenses , avec la CAF , ce ne sont que des relations de rapport de forces , si il n'ont pas d'arguments concrets de revenus non justifiés , a priori , ils ne pourront pas vous menacer de suppression de RSA comme ils ont trop souvent l'habitude de le faire .
quand on est dépendant des aides sociales , on a plus les mêmes droits qu'un autre citoyen mais quand même , il y a des limites et notamment le respect de l'individu .
Les cadeaux peuvent être des cadeaux "pratiques et nécessaires " au RSA le courant devient exceptionnel
1
JusteMoi70 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 1 > zico
4 mars 2020 à 12:14
Merci pour votre réponse. En effet ils sont champions pour menacer, mettre la pression etc. Être dépendant des aides sociales fait de vous un esclave de leur bon vouloir. Ils m ont forcée à 8 mois de grossesse à me rendre à des réunions de retour à l emploi, a faire un dossier mdph (alors que bien évidemment je n ai pas un état de santé suffisamment précaire pour y prétendre ) et m y rendre ( à 1h de chez moi ), et évidemment on le fait et on se tait sinon ils nous coupe les vivres. Je suis en train de créer mon auto entreprise et j espère à terme pouvoir en vivre et me débarrasser d eux pour de bon.
0