Contrôle rsa et relevés de compte bancaire

Signaler
-
JusteMoi70
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
-
Bonjour,
Étant bénéficiaire du rsa pour ma fille et moi même ( je vie seule avec un bébé de 15 mois et j ai deux enfants d une precedente union en garde partagée ), je vais avoir un contrôle domiciliaire le 11/03.
Ils me demande de préparer tout un tas de papiers, CI, mes charges ( eau, EDF, ordures ménagères, un cv etc et 2 ans de relevés de compte bancaire.
Cela ne me pose pas de problème qu ils vérifient mes crédits/débits, mais, ont ils le droit de me demander de justifier mes dépenses ? C est à dire, de me demander par exemple à quoi corresponds telles somme dépensée sur Amazon, telle somme dépensée sur wish, etc etc ?
J estime, bien que je n ai rien à cacher, que cela relève de ma vie privée.
En vous remerciant d avance de m avoir lue et des éventuelles réponses apportées.

Bonne journée

3 réponses

Bonjour,

"C est à dire, de me demander par exemple à quoi corresponds telles somme dépensée sur Amazon, telle somme dépensée sur wish, etc etc ?" Non, et d'ailleurs ils n'en ont strictement rien à faire.

Ce qu'ils vont vérifier, c'est que vos revenus correspondent bien à ce qui a été déclaré. Par exemple, que vous ne percevez pas une pension non déclarée ou une quelconque aide non déclarée.

Bonne journée
JusteMoi70
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Bonjour Komar, et merci de votre réponse. Mon ex mari a été contrôlé l an dernier car il a ouvert une auto entreprise, la dame qui l à controlé lui a demandé de justifier une dépense de 50€ environ sur Amazon, il lui a dit la vérité, cela correspondait à l achat du cadeau d anniversaire de notre fils. Cette dame s est permise de lui dire d un ton dédaigneux : mais mr quand on est au rsa on oublie les cadeaux!
J ai peur de ce genre de réflexions car je n ai pas la patience de Mr. Je voulais donc vérifier que j ai bien le droit de lui rétorquer que cela ne le ou la regarde pas.
bonjour
A priori , la CAF ne s’intéresse qu'aux revenus mais sous couvert de contrôle de niveau de vie , ils se permettent tout . Il faudrait essayer de savoir pourquoi un tel contrôle , ce n'est pas par hasard .
et ils doivent soupçonner plusieurs choses , par exemple
Travail au noir , aide extérieure , etc et si vos dépenses ( par exemple loyer et charges ) dépassent largement et de façon continue le montant du RSA , ça pose des problèmes , c'est qu'il y a des ressources cachées .
préparez vos arguments si c'est possible .
bon courage
JusteMoi70
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Bonjour Zico, merci de votre réponse.
Mes dépenses ne dépassent pas mes revenus donc je ne m inquiète pas a ce sujet, je n ai rien à cacher. Je ne connais pas le pourquoi de ce contrôle. Je ne reçois aucune aide et ne travail pas au noir ( avec un bébé j ai déjà peu de temps « libre » ????‍♀️????
Je m inquiétais juste de l intrusion dans des infos que j estime personnelles
> JusteMoi70
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Dans ce cas , je pense que vous n'êtes pas obligé d'expliquer dans le détail toutes les dépenses , avec la CAF , ce ne sont que des relations de rapport de forces , si il n'ont pas d'arguments concrets de revenus non justifiés , a priori , ils ne pourront pas vous menacer de suppression de RSA comme ils ont trop souvent l'habitude de le faire .
quand on est dépendant des aides sociales , on a plus les mêmes droits qu'un autre citoyen mais quand même , il y a des limites et notamment le respect de l'individu .
Les cadeaux peuvent être des cadeaux "pratiques et nécessaires " au RSA le courant devient exceptionnel
JusteMoi70
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
> zico
Merci pour votre réponse. En effet ils sont champions pour menacer, mettre la pression etc. Être dépendant des aides sociales fait de vous un esclave de leur bon vouloir. Ils m ont forcée à 8 mois de grossesse à me rendre à des réunions de retour à l emploi, a faire un dossier mdph (alors que bien évidemment je n ai pas un état de santé suffisamment précaire pour y prétendre ) et m y rendre ( à 1h de chez moi ), et évidemment on le fait et on se tait sinon ils nous coupe les vivres. Je suis en train de créer mon auto entreprise et j espère à terme pouvoir en vivre et me débarrasser d eux pour de bon.
Bonsoir,

Justifier des dépenses n'a pas souvent d'intérêt. Parfois oui. Par exemple si ces dépenses correspondent à la participation au paiement de charges d'un tiers.

Vouloir faire la morale à des allocataires est nul et déplacé. Et surtout contre-productif dans un exercice qui nécessite de maintenir l'échange.

Avoir des obligations quand on perçoit une allocation servie par solidarité est un minimum.
Que l'on soit jeune et enceinte ou proche de l'ASPA.
C'est juste mieux quand c'est cohérent avec la situation des personnes.

Je vous souhaite donc de très vite pouvoir vous "débarrasser" de la CAF en payant le plus d'impôts possible avec un job bien rémunérateur.

Cordialement,
JusteMoi70
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet j ai hâte de me débarrasser d eux pour de bon.

Bonne journée à vous
Dossier à la une