Contrat emploi-solidarité (C.E.S.) et complémentaire retraite [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 1 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
-
 Christophe -
Bonjour,
Je me suis aperçu que les points ARRCO de ma complémentaire retraite ne prenaient pas en compte de la période de 3 ans que j'ai passé en CES dans les années 90, ça me fait quand même 12 trimestres en moins !!! Qu'est ce que je peux faire ? Merci.

3 réponses

Merci beaucoup, je sais maintenant. Toutes les réponses que j'ai reçu m'ont été très utiles, dont la votre, bien sur.
C'est tout de même rageant d'avoir perdu 12 trimestres. On ne m'y reprendra plus.
Bien cordialement.
Bonjour,
J'ai moi-même travaillé sous contrat C.E.S. en 1994. Il se trouve que depuis le 20.04.94, les contrats C.E.S. sont pris en compte pour la retraite complémentaire (voir ci-dessous un extrait du journal officiel)
Réponse du ministère : Travail
publiée dans le JO Sénat du 03/11/1994 - page 2639
. Cependant, le 20 avril 1994, les partenaires sociaux réunis en commission paritaire ont adopté (annexe E de l'accord du 8 décembre 1961), au regard des mesures sur l'abaissement de l'âge de la retraite, la possibilité pour l'ensemble des salariés en activité, de bénéficier, dès l'âge de soixante ans, d'une retraite complémentaire pour laquelle, antérieurement, il fallait atteindre soixante-cinq ans pour en obtenir la liquidation.

Cet accord a été étendu aux personnes en contrat emploi-solidarité dont les situations sont traitées, depuis le 1er mai 1994, de façon identique à celle de tout salarié de droit commun en activité et, en conséquence, auront droit au bénéfice de leur retraite, régime de base et retraite complémentaire incluse. Celle-ci est calculée à taux plein, sans imputation d'un coefficient de minoration pour les périodes correspondant à une activité salariée en contrat emploi-solidarité. Ainsi, pour les personnes effectuant ou ayant effectué un contrat emploi-solidarité, le montant de la retraite complémentaire pourra être dorénavant calculé à taux plein sur le nombre de trimestres effectivement capitalisés au cours de leur vie active, sous statut salarié, dès l'âge de soixante ans.

Se renseigner auprès d'ARRCO pour voir si les points en question peuvent être inclus.

Au plaisir Anne
Bonjour Anne,
Pour votre information, ce que vous énoncé n'est en aucun cas mis en application.
Si vous avez été employé en qualité de contrat emploi solidarité, le régime de retraite complémentaire IRCANTEC ne nous accorde absolument aucun point!
Conclusion : les beaux écrits publiés sur le site du SENAT ne sont que de la poudre aux yeux!
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 3 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2015
1
Bonjour,

Il faut savoir que le titulaire d'un CES cotise uniquement pour la retraite de base et non pour la retraite complémentaire.
Vérifiez vos bulletins de salaire, sur lesquels ne devraient pas figurer de cotisations arrco/agirc.

En espérant que cette réponse vous aura été utile.
Malheureusement non pas de cotisation complémentaire retraite sauf pour ceux qui optent le contrat CEC...une suite logique de CES. C'est navrant à ceux et celles qui retournent dans le monde de travail à temps partiel surtout quand la majorité c'est adulte qui va perdre son temps aussi bien de perdre des trimestres retraite sans le savoir. C'est un contrat bidon..
Dossier à la une