Bonjour, mon collègue peux t'il me montrer sa fiche de paie ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
-
dna.factory
Messages postés
19571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Voilà, je vous explique je travail dans une société dite "familiale" et je suis lésé au niveau de la paie. Il y a bien un collègue qui serait prêt à me montrer sa fiche de paie, sachant qu'il m'a dit ce qu'elle contenait, mais il a peur que notre employeur ne le sanctionne par la suite ce qui me bloque car l'employeur me certifie que je gagne la meme chose.

Je voulais savoir si il a le droit de me la montrer ?
S'il s'expose a une sanction ?
Si il peux le faire sans avoir de sanction, puis-je l'utiliser comme preuve ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
10511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mars 2020
4 858
Bonjour

La fiche de paie appartient au salarié qui peut la montrer à qui il le souhaite, ne vous inquiétez pas.
Messages postés
19571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
6 573
Votre collègue a bien sur le droit de vous montrer sa fiche de paye... Ce qui vous servirait précisément... à rien...

L'adage à travail égal salaire égal est 'une légende urbaine', pour la simple raison que 'travail égal', mais surtout 'compétences égales', ça n'existe pas.

Si vous touchez moins que ce que la convention collective exige, alors allez voir votre employeur avec la convention collective, et si ça n'aboutit pas, portez l'affaire au prud'homme, pas besoin du bulletin de paye d'autres collègues pour ça.

Si vous touchez moins que ce que vous estimez valoir. Allez voir votre employeur et expliquez lui ce que vous apportez à l'entreprise et le salaire que vous pensez mériter. Pas la peine de citer votre collègue qui à su mieux négocier son salaire (ou est simplement meilleur que vous). C'est pour vous que vous négociez, pas pour votre collègue.

Dans ce genre de situation, il est fortement recommandé de chercher du boulot à coté, afin d'avoir une idée de votre vraie valeur (i.e. ce que les autres entreprises sont prêtes à vous payer), mais surtout pour avoir de vrais arguments pour convaincre votre employeur (en l’occurrence la lettre de démission).

Si vous n'avez pas d'autres propositions, ou si elles ne sont pas mieux payées... Alors il sera toujours temps d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Dossier à la une