Reconnaissance de dette en Belgique

Signaler
-
 Louis -
Bonjour. Mon père est décédé en novembre 2019. Et il y a une Reconnaissance de dette dans le testament de mon père, qui datte de 1993. Ma question est , y a t'il prescription puisque elle a plus de 27 an .Merci de votre réponse .

4 réponses

Messages postés
44566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
120
Bonjour

Ca va en partie dépendre du type de dette. Lire ICI.
Et une autre page ICI.

bav

Messages postés
44566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
120
Comme il s'agit d'une succession votre notaire est également là pour vous donner ce genre d’information.
Je rappelle qu'en Belgique le "conseil" du notaire est gratuit, seuls les actes posés par le notaire sont tarifés.
Merci de votre réponse . cette dette concerne mon frère .mon père lui a donnée une somme de 700.000fb il y a plus de 25 ans car le notaire lui a téléphoner et lui a dit et il y a mes deux sœur et moi pour l’étirage et on étais au courant de cette somme nous somme 4 enfant du même père et mère . Et il ma demander de me renseigner ,car on a RDV le vendredi 6 Mai chez le notaire
S'est le 6 Mars et non le ( 6 Mai ) le rdv chez le notaire.
Messages postés
44566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
120
Alors il faudra faire attention aux termes et aux éventuels documents.

Soit c'est une donation et dans ce cas votre frère ne doit rien à personne, une donation est un don de son vivant et à priori votre père faisait ce qu'il voulait de son argent, si donation il y a eu, elle est de plus assez ancienne pour qu'elle n'entre même pas dans la déclaration "fiscale.

Soit c'est une reconnaissance de dette actée et signée et dans ce cas le notaire, en fonction du document l'inclura ou non dans le calcul si besoin. C'est le plus compétent pour vous donner une réponse.

bav

Un très grand merci pour m'avoir répondu . Je verrez le 6 Mars avec le notaire . Et encore merci .
Dossier à la une