Diagnostic achat et capricorne

Signaler
-
 Marc44 -
Bonjour,

J'ai acheté une maison en avril 2019, sur le diagnostic immobilier il était inscrit "traces de Capricorne et de vrillettes" mais sans termites. J'ai fait passer 2 entreprises pour des travaux de couverture et les 2 ont recommandé de faire un traitement de la charpente car ils ont repéré des Capricornes.

L'Agence qui a vendu la maison ou l'entreprise de diagnostic ont-elles une responsabilité ?
Ai-je des recours ?

4 réponses

Messages postés
27908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
6 382
MERCI !

Ah quand m^me ......

Le diagnostic à aussi précisé "dégradations faible"

le diagnostique vérifie la présence de termites , c'est cette partie qui est obligatoire !

Pour les capricornes, les professionnels incitent bien entendu à faire un traitement que vous pouvez faire vous m^me

rien ne vous empêchait de monter vérifier la charpente avant de signer l'acte, en payant un professionnel pour vérifier ..

personne n'est responsable, ce sera pour votre poche
Bonjour,

J'aimerai juste rectifier qqc : je n'ai pas écrit Merci dans la question car pour moi la politesse veut que l'on remercie une réponse.
Et la politesse à l'ecrit implique de ne pas écrire en gras, à moins de vouloir enguirlander quelqu'un(j'espere que ce n'etait pas votre intention...).
Merci en tout les cas d'avoir répondu à mes questions.
Bonne journée
Et pourtant... vous avez affaire à des bénévoles, qui prennent sur leur temps personnel pour vous répondre. Il est donc d'usage de remercier, ne serait-ce que pour le temps qui sera accordé à lire la question / à répondre.
"Et la politesse à l'ecrit implique de ne pas écrire en gras, à moins de vouloir enguirlander" Non. Ecrire en gras permet d’appuyer un point précis, comme c'est d'usage depuis des dizaines d'années. Par exemple, sur votre DPE, la notion "présence de capricorne et de vrillette" aurait pu être en gras. Vous auriez pensé que c'était pour vous "enguirlander", ou pour insister sur le fait qu'il faut faire attention à ces bestioles ?
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
645
bonjour

sur ton, diagnostic, il y est noté "..trace de capricorne.."

s'il y a des traces, ces que de capricornes y on été ou y seront?
Messages postés
27908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2020
6 382
bonjour

je pose ma question

je la complète par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent

manque de temps ou de place certainement...
Bonjour,

C'est à n'y rien comprendre ! Si le diagnostique annonce "traces de capricornes et de vrillettes", pourquoi le diagnostiqueur et l'agence serait en faute, alors même que l'information vous a été donnée ?
Bonjour Koma,
Les couvreurs m'ont dit qu'il ne s'agit pas seulement de traces, que le bois est très atteint. Le diagnostic à aussi précisé "dégradations faible" Alors je me demandais si c'etait une erreur de la part de l'entreprise de diagnostic. Plusieurs personnes m'ont aussi expliqué que les agences immobilières mettent généralement en garde ou inclut un traitement du bois avant la vente. Dans mon cas ils se sont montrés très rassurant en disant que c'etait normal et que chaque maison présentait ses mentions sur les diagnostics.

MERCI !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
12 > Marc44
Bonjour,

A mon avis la responsabilité de l'agence ne peut pas être recherchée, vous avez reçu un diagnostic à ce sujet, l'agence n'est pas censée en savoir plus que le diagnostiqueur.

Si les dégradations sont importantes et mettent en péril la stabilité de votre maison, alors que dans le diagnostic il était noté qu'il s'agissait de dégradations faibles, il se peut que le diagnostiqueur ait fait une erreur.

Je pense toutefois qu'un recours donnerait peu de résultat. D'une part, vous avez tout de même été informé de la présence de ces parasites. En plus de cela, le diagnostiqueur peut arguer que les dégradations étaient faibles il y a un an et se sont amplifiées depuis.
>
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

Oui je comprends merci
Dossier à la une