Problème de raccordement ENEDIS

yaya30 - 2 mars 2020 à 15:43
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 3 mars 2020 à 13:59
Bonjour,
j'ai un gros problème il y a un poteau électrique appartenant à un voisin qui m'a donné son autorisation pour le raccordement situé à 54m de ma parcelle, hors ENEDIS dit dans son avis qu'ils veulent tirer une ligne en parallèle de la première soit 1096m pour un montant à la charge de la commune de plus 189000euros HT et ne veulent pas donné un avis pour me brancher au plus près. Apparement ils auraient expliqué à la mairie d'accorder le permis avec cet avis et de faire une autre demande au moment du raccordement pour qu'on fasse le raccordement à mes frais sur le poteau du voisin (c'est juste pour couvrir ENEDIS). Je voulais donc savoir ce que je peux faire pour résoudre mon problème car ça fait 4ans que je travail sur mon projet et je trouve injuste de ne pas avoir de permis juste à cause d'ENEDIS.

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
3 mars 2020 à 13:59
Bonjour,

La situation n'est pas claire (en même temps je n'irai pas exiger que vous soyiez expert...)

Je vais essayer de clarifier :

Vous souhaitez vous raccorder au réseau public de distribution d'électricité, exploité par Enedis. Quelle puissance ce raccordement ? Votre parcelle est-elle isolée du bourg ?

Il y a chez votre voisin un poteau électrique. Soit dit en passant, celui-ci, sauf exception, ne lui appartient pas, mais à la commune, qui en a confié l'exploitation à Enedis.

Ce voisin donne son accord de principe pour qu'un câble servant à vous raccorder passe par son terrain.

Dans l'avis que rend Enedis à la commune pour votre permis de construire, ils disent devoir tirer un câble sur 1096m, en parallèle de celui qui va jusqu'au poteau du voisin, et annoncent une extension de réseau de 189 000 € à charge de la commune.
Jusque-là, on est dans le domaine du possible : Enedis doit respecter des règles concernant le raccordement au réseau, imposant notamment de vous fournir au moins 207 V de tension (230V -10%). Le câble allant jusqu'au poteau de votre voisin ne permet peut-être pas de tenir cette contrainte (ou une autre), imposant d'en poser un nouveau. Enedis ne pose désormais plus de réseau aérien qu'à titre exceptionnel, dans certaines régions.


Apparement ils auraient expliqué à la mairie d'accorder le permis avec cet avis et de faire une autre demande au moment du raccordement pour qu'on fasse le raccordement à mes frais sur le poteau du voisin (c'est juste pour couvrir ENEDIS).

Là ça devient bizarre, quelqu'un n'a pas compris quelque-chose à un moment donné c'est quasi-certain. En principe l'avis pour le PC et la solution appliquée pour le raccordement sont censé être les mêmes, sauf modification des conditions (un autre raccordement venu entre temps par exemple)

Des pistes pour résoudre votre problème :
- Si à tout hasard vous avez été un peu gourmand niveau puissance de raccordement, vous pouvez revoir votre demande à la baisse (vous pouvez vous faire conseiller par un électricien pour ça). cela supprimera peut-être un effet de palier
- Il faudrait voir si la solution de raccordement proposée par Enedis est bien celle dite "de référence", c'est à dire et dans l'ordre : la solution techniquement réalisable selon les prescriptions d'Enedis (la chute de tension que j'évoquais plus tôt par exemple), administrativement réalisable (il faut disposer de toutes les autorisations nécessaires, notamment si ça passe chez des voisins) et enfin la moins chère une fois les deux autres critère respectés. De là si quelqu'un souhaite une solution plus onéreuse, la différence est à 100% pour lui ! Mais je crains qu'à ce stade, ce ne soit pas de votre ressort, mais de celui de la commune...
0