Plus values immobilières et travaux amortis en LMNP

Chai5 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 2 mars 2020 à 14:24
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 mars 2020 à 15:04
Bonjour,
j'ai une question sur les plus values immobilières en cas d'un bien immobilier loué meublé et déclaré au réel. (Plus values des particuliers : LMNP)

J'ai loué une maison (meublé de tourisme classé) au réel avec la pratique des amortissements. en tant que particulier avec le statut LMNP Que se passe t-il en cas de revente ?

J'ai pratiqué des amortissements sur :
- L'achat lui même
- les travaux
- Le mobilier

Pour ma part, il s'agit d'une maison achetée 300 000.
Compte tenu de son état, cette maison a fait l'objet de 500 000 euros de travaux.
Ces travaux ont été amortis.
Hypothèse de revente : 1 200000 euros.

Est- ce que le jour de la revente, le calcul de la plus-value réintégrera ou non les travaux ?

En foncier, quand vous faites des travaux et que vous bénéficiez d'une réduction d'impôts sur le revenu, vous ne pouvez pas compter ces travaux plus tard pour diminuer la plus value imposable.
Hors, j'ai trouvé cette phrase inquiétante sur la définition générale des travaux qui peuvent être ajoutés au prix d’acquisition pour réduire le montant de la plus-value immobilière :
« Sont exclues les dépenses qui ont été déduites, pour l’assiette de l’impôt sur le revenu, soit du revenu global, soit des revenus catégoriels ou qui ont été incluses dans la base d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. »

Si j'analyse cette phrase et en particulier le terme "revenus catégoriel", ne s'agit-il pas de revenus BIC ?
Est-ce que cela signifie que le fisc va considérer que j'ai déjà réduit mon impôt en diminuant mes revenus BIC ?
Auquel cas, je vais devoir payer une énorme plus-value ?
(Prix revente :1 200000 - prix de d'achat : 300 000 = plus value : 900 000).
Alors que si j'avais opté pour le régime micro BIC, sans amortissements des travaux, je n'aurai pas eu ce problème.

Je lis partout qu'i l n'y a pas de reprise des amortissements avec le statut LMNP (Contrairement au LMP).
Mais est-ce restreint aux seuls amortissements liés à l'achat ?

Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Chai5
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
2 mars 2020 à 15:04
Est-ce que cela signifie que le fisc va considérer que j'ai déjà réduit mon impôt en diminuant mes revenus BIC ?

Evidemment, c'est la règle du jeu non ? On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
1