Ne plus vivre chez mes parents

nemeesis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - 1 mars 2020 à 12:08
 jodelariege - 1 mars 2020 à 13:33
Bonjour,

je voulais savoir : est-il possible de faire une demande d'émancipation sans l'accord de ses parents ?
Je me doute bien que non, mais je ne peux plus vivre avec mes parents, enfin avec ma mère.
J'ai déjà coupé les ponts avec mon père, mais je dois à présent vivre chez ma mère avec qui je ne m'entends pas du tout.
J'ai été hospitalisée durant près d'un mois pour être éloignée de mes parents. Les médecins ont acceptés de me faire sortir à condition que j'aille dans un internat à plus de 100km de mes parents et que je ne sois pas obligée de les voir tous les jours. C'est ce qui était prévu et c'est pour cette raison que je suis à nouveau chez moi, où je ne me sens pas en sécurité du tout.
Ma mère a décidé de tout changer et veut que j'aille en internat dans un lycée tout proche de chez moi pour que je puisse revenir à la maison tous les week-ends. Je ne comprends pas pourquoi elle veut me garder si près d'elle alors qu'elle semble me détester.
Combien de temps vais-je encore devoir subir ces violences physiques et psychiques qui me poussent à des envies suicidaires ? Quand vais-je enfin pouvoir respirer ?

3 réponses

bonjour
il n'est pas possible d’être émancipé sans l'accord de vos parents

de plus il faut l'accord du juge qui voit si vous êtes capable d’être indépendant /autonome:
cela veut dire travailler , avoir suffisamment d'argent pour payer un logement et toutes les charges qui vont avec...
les médecins de l’hôpital doivent faire un suivi :un psychologue ou psychiatre ? de quel internat s'agit il ? un internat scolaire ou un internat spécialisé dans vos difficultés? vous pourriez allez voir une assistante sociale de secteur et demander un prise ne charge par un éducateur soit de l'aide sociale à l'enfance soit de la protection judiciaire de la jeunesse dans ce dernier cas il faut une ordonnance du juge des enfants
quel age avez vous et dans quelle classe êtes vous?
0
nemeesis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020
1 mars 2020 à 13:19
J'ai 14 ans, je suis en 3ème.

Il s'agit d'un internat dans un lycée, tout ce qu'il y a de plus banal. Les psychiatres du service m'ont jugés apte à poursuivre dans un parcours de vie plus sain : soit celui d'aller dans un internat et de ne pas voir ma mère tous les week-ends, mais c'était avant qu'elle décide de tout changer.

L'assistance sociale m'a déjà aidé pour faire la lettre au JAF et ne plus avoir à voir mon père, mais je n'avais que mes deux parents comme famille, alors il ne reste que ma mère. De ce fait je suis obligée de vivre chez ma mère puisque je suis trop grande pour aller en foyer.
0
non à 14 ans vous n’êtes pas trop grande pour aller en foyer mais il faut qu'un juge accepte de vous y envoyer suivant vos difficultés à la maison....et le foyer peut être difficile aussi ,avec d'autres jeunes en difficulté comme vous
et ce n'est pas juridique mais si votre mère veut vous voir le week end c'est quelle vous aime même si vos relations sont difficiles....
avec vous un suivi psy?
0