Zone AU et zone UD

Catherine - 29 févr. 2020 à 09:03
 Catherine - 5 mars 2020 à 21:19
Bonjour,
Nous avons hérité ma mère et mes 2 sœurs d un terrain de 3277 mètres carré . Au moment de le vendre, plusieurs problèmes sont apparus:
1) Notre terrain est enclavé. Une parcelle entre notre terrain et la voirie appartient à la mairie. La mairie nous accorde une servitude de passage d à peine 3 m, ce qui est insuffisant pour le rendre constructible.
2) la majeure partie du terrain à l arrière a été placé en zone À Urbaniser dans un projet d aménagement qui concernerait au moins 10 terrains.
3) Nous ne connaissons pas la superficie exacte de la zone UD.
Résultat: le terrain est complètement dévalué. 5 euros le mètre carré. J ai expliqué le cas à la mairie qui ne peut pas nous donner la superficie exacte de la zone UD de notre terrain.
Que pouvons-nous faire?
Merci d avance
Catherine

3 réponses

BmV Messages postés 90506 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 030
5 mars 2020 à 13:13
" la mairie qui ne peut pas nous donner la superficie exacte de la zone UD de notre terrain. " : c'est carrément effarant !
Alors qu'ils sont à la base de la situation !
Ils pourraient donner au moins une superficie approximative...
No comment ....

De toute façon, si vous voulez vendre la partie UD de votre terrain et avant de passer devant notaire, il faudra détacher la parcelle correspondant et pour cela passer par un géomètre-expert qui, lui, saura vous dire.
Avec peut-être en effet l'aide d'un géomaticien... Mais ça, ce sera à lui de voir.

Pour le reste, la mairie n'a pas à "vouloir" vous donner un passage plus large ou pas, elle est obligée de vous accorder une servitude de passage suffisante pour la desserte complète du terrain concerné, donc véhicules, réseaux, etc. (article 682 du Code civil https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150125/2020-03-05/ ).
2
Bonjour
Merci beaucoup pour votre message. J'ai appelé le service urbanisme de la mairie qui m'a finalement (après 3 coups de fil) envoyée une annexe du PLU avec tout le projet d'aménagement de notre terrain placée en zone 1AU. Je suis tombée de haut. La mairie a en effet déjà travaillé avec un géomètre expert pour créer voiries secondaires, des voieries principales et un hypothétique projet d'aménagement … moi qui je pensais pouvoir créer des lots sur notre terrain en zone AU; le problème c'est que le projet concerne plusieurs parcelles appartenant à des propriétaires différents. A la question, est-ce vous allez exercer votre droit de préemption, le service d'urbanisme me répond "pas forcément".
Conclusion: Suite à votre message BmV, je vais préparer un courrier pour le Maire en lui demandant un passage suffisant pour desservir la parcelle UD. Je vais m'orienter vers un géomètre expert aussi mais je me demandais si je devais m'adresser à ce même géomètre expert qui a déjà préparé ce fameux plan d'aménagement d'ensemble avec la Mairie ou si je devais m'adresser à un géomètre expert "plus neutre"? Je crains en effet qu'il y ait des "arrangements", des "dessous de table"... Dans quel ordre procédait? D'abord le géomètre pour diviser le terrain ou d'abord la demande de desserte?
Merci pour tout
Catherine
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
4 mars 2020 à 07:40
Bonjour

Que pouvons-nous faire?

Cela dépend de ce que vous voulez exactement.

Le terrain est constructible sur la zone UD mais la largeur d'accès est insuffisante. La zone AU est potentiellement constructible mais fait partie d'une opération d'aménagement et de programmation (OAP) qui oblige à une opération de construction d'ensemble sur un périmètre défini.

Certains logiciels permettent de dire le pourcentage du terrain affecté par un zonage du PLU. Mais pas facile de faire cette estimation quand on n'a pas les outils. Ou alors il faut connaître un géomaticien..
0
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour. Je vais creuser la piste du geomaticien...
Quant à la largeur insuffisante, je pense adresser un courrier au Maire pour qu il nous accorde une largeur plus grande puisque c est une parcelle municipale qui nous empêche d accéder à notre terrain.
Cordialement
Catherine
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
5 mars 2020 à 12:51
Merci de nous tenir au courant !
0